/

La future Foire de Libramont

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 513 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Depuis plusieurs mois, les agriculteurs descendent dans les rues ou défilent sur les routes avec leurs tracteurs pour dénoncer la politique européenne menée en matière d’agriculture et de dérégulation des prix et pour demander aux politiciens de prendre des mesures concrètes pour le secteur. Les difficultés dans le secteur sont en effet nombreuses et ne touchent plus uniquement les producteurs de lait.

    A la mi-mars, la Commission européenne avait pourtant décidé qu’une régulation des volumes de lait allait être mise en œuvre. Cette mesure, beaucoup de syndicats agricoles la voulaient. Néanmoins cette mesure ne va pas assez loin selon les agriculteurs puisque la régulation se fera avant tout sur base volontaire.

    Le MIG, une association de producteurs laitiers, et les JAB (Jeunes agriculteurs belges) menacent carrément de faire annuler la prochaine Foire agricole si aucune avancée politique significative ne se concrétise d’ici juillet.

    Où en sont les revendications de l'association MIG et des JAB ?

    Monsieur le Ministre a-t-il rencontré ces organisations ? Dans la négative compte-t-il les rencontrer afin de discuter et de trouver un terrain d’entente ?

    Comment ont réagi les organisateurs de la Foire à ces appels de l'association MIG et des JAB ? Des modifications organisationnelles de la Foire sont-elles prévues compte-tenu de ces déclarations ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de COLLIN René

    Je n’ai reçu aucune interpellation de la part des « JAB » jeunesse agricole Belge.

    Concernant le MIG, j’ai eu l’occasion de recevoir ses représentants. Ils ont réitéré que les temps sont difficiles pour les agriculteurs, et nous avons discuté de diverses mesures. Ils ne m’ont pas annoncé vouloir faire annuler la Foire agricole si aucune avancée significative ne se concrétise d’ici juillet.

    J’ai pris contact auprès des organisateurs de la Foire.

    Suite aux difficultés rencontrées par le secteur, personne ne reste indifférent. La Foire a prévu de rencontrer les syndicats.