/

La valorisation des pistes de ski wallonnes en été

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 518 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La Wallonie possède de nombreuses pistes de ski. La neige se faisant de plus en plus rare, il devient difficile de les rentabiliser.

    Monsieur le Ministre a ainsi octroyé à la commune de Vielsam un subside pour implanter une piste de BMX et un skate park sur les pistes de ski présentes sur son territoire. Les travaux viennent de commencer et devraient se clôturer d’ici l’été. D’autres projets sont dans les cartons des autorités communales mais ils nécessitent parfois un gros investissement et sont donc soumis à l’approbation de subsides.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il le subside accordé pour la création d’une piste de BMX et d’un skate park à Vielsam ? Peut-il nous en dire plus, notamment concernant les montants en jeu et la durée des travaux ?

    D’autres projets visant le même objectif de valorisation pour l’été des pistes de ski seront-ils prochainement subsidiés ?

    La valorisation des pistes de ski l’été est-elle pour lui une priorité, compte tenu du faible enneigement de la Belgique sur les dernières années et du réchauffement climatique ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de COLLIN René

    La rentabilité de l'exploitation des pistes de ski est irrémédiablement liée aux conditions d'enneigement. En fonction, il est légitime que certains exploitants étudient la possibilité d’une requalification des sites concernés vers d'autres alternatives lors d’absence d’enneigement.

    Il convient également de dissocier la problématique de la pratique du ski alpin dont 7 sites sont recensés en Wallonie et la pratique du ski de fond dont la plupart des pistes sont situées en tout ou partie en forêt et régies par le Code forestier du 15 juillet 2008, ce qui renforce le caractère provisoire des installations.

    Je souligne également que les différents sites concernés s’inscrivent dans une approche tant sportive que touristique.

    Conscient qu'il est important d'apporter une solution à la problématique soulevée dans cette question, j’ai souhaité soutenir, via le Commissariat général au Tourisme, la réalisation d’une étude portant sur le développement du sport loisir sur le site de la Baraque de Fraiture. Les conclusions de celle-ci devraient être connues prochainement. Il est évident que, même si cette étude concerne un site en particulier, certains enseignements pourront être étendus aux autres sites présentant la même difficulté.

    Le ski reste un produit d’appel pour le secteur touristique en Wallonie durant les mois d’hiver, mais le cadre naturel dans lequel le ski est pratiqué reste lui un produit d’appel durant toute l’année.

    En ce qui concerne plus précisément le soutien accordé pour la création d'une piste BMX et d'un skate-park à Vielsalm, il s’agit d’une compétence de mon collègue le Ministre FURLAN. J'invite honorable membre à l’interroger.