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La politique générale en matière aéroportuaire en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 522 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 26/05/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    À plusieurs reprises, le prédécesseur de Monsieur le Ministre nous a indiqué qu'il travaillait sur une note globale relative à la politique générale en matière aéroportuaire en Wallonie.

    Je ne sais pas quelles sont les intentions de Monsieur le Ministre dans ce dossier, mais ne pense-t-il pas que les dernières déclarations provenant de l'aéroport de Liège (principalement dans le sens d'un développement du trafic passagers à Liège Airport) sont de nature à nécessiter une position claire et cohérente du Gouvernement wallon sur ce qu'il souhaite en matière de développement harmonieux de nos deux aéroports régionaux ?

    Les deux aéroports ont chacun leurs spécificités (le trafic passagers à Charleroi et le fret à Liège) qu'il convient de renforcer, sans exclure pour autant comme c'est le cas actuellement le déploiement au sein de chaque aéroport d'une activité propre à l'autre aéroport, mais dans une proportion contenue et qui n'est donc pas de nature à accroître la concurrence entre les infrastructures, concurrence qui pourrait être dommageable pour l'ensemble de la Région.

    Comme je l'ai souligné lors du débat qui a eu lieu au Parlement le 7 mai 2015, s'il y a lieu de renforcer les complémentarités et les synergies, il faut éviter une concurrence dommageable. Concurrence qui pourrait même, je le crains, faire dire un jour à la Commission européenne qu'il y a un équipement de trop dans le secteur dans notre Région.

    Monsieur le Ministre peut-il donc m'indiquer quand il compte présenter une note globale relative à la politique générale en matière aéroportuaire pour la Région wallonne ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de COLLIN René

    L’aéroport de Liège s’est orienté vers le transport de fret, notamment en raison d’espaces suffisants pour construire les installations nécessaires au traitement des marchandises et l’ouverture (24h/24h) tandis que l’aéroport de Charleroi, aéroport diurne, disposant d’espace limité s’est orienté vers le passager.

    Ces éléments factuels n’ayant pas changé, la spécialisation de nos aéroports va logiquement se maintenir.

    Cependant, il est possible aux deux aéroports de diversifier leurs sources de revenus.

    C’est ainsi que l’aéroport de Liège a pour objectif légitime de rentabiliser son terminal passager dont la capacité est de 1,5 million de passagers.

    Une réflexion sur un nouveau modèle aéroportuaire a été entamée en concertation avec la SOWAER, BSCA et Liège Airport.

    Des groupes de travail sur diverses thématiques seront prochainement relancés afin de pouvoir dans les prochains mois proposer au Gouvernement un nouveau modèle.