Le classement en termes de sécurité des aéroports régionaux
Session : 2015-2016
Année : 2016
N° : 523 (2015-2016) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 26/05/2016
de DOCK Magali
à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région
Le patron d'IDF (ex-Belgian Sky Shops) qui gère 90 % des boutiques de Brussels Airport a récemment déclaré que, selon lui, l’aéroport de Zaventem serait le deuxième plus sûr au monde.
Existe-t-il des classements officiels concernant la sécurité aéroportuaire ? À quelle position se classent nos deux aéroports régionaux en 2016 ? Quelle est l’évolution de leur place sur les 5 dernières années ? Quels dispositifs ont été mis en place récemment pour renforcer la sécurité de nos aéroports régionaux ?
Réponse du 22/06/2016
de COLLIN René
Ni le SPW, ni BSCA, ni Liège Airport n’ont connaissance d’un classement officiel en matière de sécurité aéroportuaire.
Les aéroports sont soumis à des réglementations européennes en termes de sûreté.
Suite aux attentats de Bruxelles, les aéroports belges ont dû se conformer à des mesures de sûreté renforcées suite aux décisions prises par le Centre National de Crise. C’est ainsi que trois périmètres de contrôle obligatoires ont été imposés : * Un contrôle militaire avant d’accéder au site, * Un contrôle avant d’accéder au terminal * Le contrôle de sûreté habituellement effectué avant d’accéder à l’avion.
Quant à la sécurité des aéroports, ceux-ci doivent se conformer aux normes et réglementations de l’Organisation de l’aviation civile internationale.
La Direction générale des transports aériens contrôle régulièrement les aéroports belges quant à la conformité des règles de sûreté et de sécurité.