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Les interactions touristiques avec le Nord du pays

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 524 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 06/06/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les acteurs touristiques du Brabant wallon font état d’une chute conséquente de la fréquentation dans leurs attractions ou leurs établissements en ce début d'année 2016. Plusieurs raisons peuvent être invoquées, mais, comme on le sait, la situation du tourisme en Wallonie n'est pas évidente.

    Dans ce cadre, une coopération pourrait être menée avec le nord du pays afin de trouver des synergies en termes de visibilité.

    Le Nord accueille parfois un public différent et permettre une diversité des offres pourrait être un bon signe d'ouverture, mais aussi pourrait compléter l'offre globale.

    Y a-t-il un travail en ce sens mené par les organismes touristiques régionaux ?

    Quelles sont les synergies actuelles avec l'homologue flamand de Monsieur le Ministre ?

    Quel travail et surtout quel développement effectue-t-il ensemble ?

    On sait que les Ardennes sont souvent visitées par un public néerlandophone.

    Qu'a-t-il mis en place de manière concrète pour permettre un meilleur développement de ce public-là ?
  • Réponse du 08/06/2016
    • de COLLIN René

    Le marché flamand est évidemment l’un des marchés prioritaires sur lequel travaille activement Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT). En 2016, plus de 20 % du budget d’actions de l’ASBL sont affectés à ce marché.

    Les opérations suivantes ont ainsi été menées :
    - « Wallonië in Vlaanderen » qui a accueilli près de 25.000 visiteurs en mars dernier à Bruges,
    - une présence en télévision avec l’émission « Duizend Zonnen » sur la VRT et des sujets réguliers sur les télévisions régionales,
    - émissions de radio en direct de Liège à l’occasion de l’ouverture de La Boverie sur Radio 1 et Radio 2,
    - suppléments spéciaux dont le « Ardennenkrant » dans Het Laatste Nieuws diffusé à plus d’un million d’exemplaires,
    - encartage de brochures thématiques dans plusieurs médias,
    - campagnes sur les réseaux sociaux, e-newsletters,
    - accueil de 250 journalistes par an,
    - prospection des autocaristes et associations organisant des voyages pour groupes,…

    Spécifiquement pour le Brabant wallon, l’offre touristique de la Province n’a pas été oubliée dans les opérations citées ci-avant comme le « Ardennenkrant » ou d’autres à venir avec De Bond (Maison du Tourisme du Roman Païs, Fondation Folon), De Zondag (Abbaye de Villers-la-Ville,…), Libelle (Musée Hergé,…), Nest, Plus Magazine (Fédération Touristique de la Province du Brabant wallon),… Quatre voyages de presse ont déjà emmené cette année des journalistes de Libelle, Het Laatste Nieuws, Pasar et Vitaya à la découverte des produits touristiques de la Province. Dans le contexte particulier que nous connaissons suite aux attentats, et suite à la décision des autorités flamandes d’intensifier leurs campagnes sur le marché intérieur belge, Wallonie-Bruxelles Tourisme a décidé, en collaboration avec le secteur touristique wallon au travers des Clubs de Promotion de l’ASBL, d’investir 25.000 euros supplémentaires dans la communication digitale vers le marché flamand cet été.

    Quant à une collaboration avec Toerisme Vlaanderen ou les Fédérations Touristiques Provinciales flamandes, ces dernières ont évoqué, lors d’une réunion collégiale suite aux événements du 22 mars, l’idée de négocier ensemble des tarifs auprès des principaux groupes de presse belges. Une idée à approfondir, notamment dans le cadre de l’évolution institutionnelle de WBT qui sera, dès le 1er janvier 2017, en charge de la promotion de la seule Wallonie, en Belgique et à l’étranger.