/

Le développement d’un projet touristique à Durbuy

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 526 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2016
    • de ARENS Josy
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Depuis quelques mois, l’homme d’affaires Marc Coucke a entrepris d’investir dans les Ardennes et en particulier à Durbuy.

    Après le rachat des installations de Durbuy Adventure et de La Petite Merveille, il vient d’acquérir le camping « La Chênaie ». Les résidents des lieux ont été informés dans la foulée de la volonté du nouveau propriétaire de les voir évacuer les lieux pour le 31 décembre 2016.

    Derrière ces achats, il semble que l’investisseur ostendais envisage de développer un projet touristique de grande envergure. Une communication au sujet de celui-ci est évoquée pour le 24 juin prochain.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d’informations sur la réalité de ce projet d’envergure ?

    La Région a-t-elle été sollicitée afin de soutenir ce projet ?
  • Réponse du 09/06/2016
    • de COLLIN René

    Par le biais d'Immowal, des contacts ont eu lieu entre Alychlo (Société de Marc Coucke) et la Région wallonne.

    Lors de ces contacts, les représentants d'Alychlo ont fait part :
    
- de leur souhait de développer sur Durbuy, de manière globale, un projet créateur d'emplois tourné vers le tourisme durable, assurant l'équilibre entre économie et nature et permettant de promouvoir les produits du terroir ;

    - de leur intérêt pour le domaine de Hottemme.

    Par ailleurs, et indépendamment du contact avec Alychlo, dans le cadre de sa mission de valorisation des propriétés du Commissariat général au Tourisme et en parfaite collaboration avec celui-ci, Immowal est en cours d'analyse juridique des conditions de partenariat avec un privé, pour valoriser tout ou partie du domaine.

    À ce titre, il va de soi que toute démarche vers le privé ne peut se concevoir que dans le respect du principe de transparence et d'égalité de traitement, principe qui suppose que toute opération de valorisation soit précédée d'une publicité adéquate.