/

La sensibilisation aux réalités des transgenres

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1073 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2016
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    A l'occasion de la Belgian Pride et de la journée de lutte contre l'homophobie, le Gouvernement bruxellois, en collaboration avec la Rainbow House, a lancé une campagne « All genders welcome » à destination des communes.

    Cette campagne vise à lutter contre les stéréotypes et le sexisme au sein des communes, avec notamment une formation à destination du personnel communal.
    L'institut pour l’égalité entre les Femmes et les Hommes organise en ce moment une campagne autour du genre intitulée « Et toi t'es casé-e ? », afin de sensibiliser les jeunes aux stéréotypes homophobes et transphobes.

    Bien que la loi protège de mieux en mieux la diversité sexuelle en Belgique, les mentalités n'évoluent pas de la même manière puisque, selon une récente étude d'Unia, 38 % des répondants déclarent qu'ils sont dérangés lorsque 2 hommes s'embrassent en rue. Et la moitié des répondants estiment que le sexe entre deux hommes est contre nature.

    Genres Pluriels, les trois coupoles associatives lesbiennes, gays, bisexuelles, trans* et intersexuées (LGBTI) du pays, ArcenCiel Wallonie, çavaria et la RainbowHouse Brussels, ainsi qu’Amnesty International et la Ligue des Droits de l’Homme, viennent par ailleurs de signer un appel adressé au Fédéral, afin que la Belgique respecte mieux les droits fondamentaux des transgenres.

    Au travers de cette question, je souhaite connaître les mesures mises en place en Wallonie, afin de prévenir les actes de transphobie ?

    Des contacts avec l'homologue bruxelloise de Monsieur le Ministre, afin de développer en Wallonie une campagne du type « All Gender Welcomes », à destination des pouvoirs locaux, ont-ils été noués ?

    Envisage-t-il de développer des actions et formations en collaboration avec le Ministre des Pouvoirs locaux, afin de mieux outiller le personnel communal aux réalités vécues par les transgenres ?
  • Réponse du 14/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Comme le souligne l'honorable membre, plusieurs campagnes destinées à prévenir les actes transphobes ont été organisées dont, notamment, la campagne « Et toi t’es casé-e ? », pilotée par l’Institut pour l’Égalité entre les Femmes et les Hommes (IEFH) avec le soutien de la Wallonie, un des partenaires de la campagne. Il s’agit donc bien là d’une des mesures de sensibilisation mises en place par notre Région pour prévenir les actes de transphobie.

    Par ailleurs, le décret du 11 avril 2014 insérant dans le Code wallon de l’Action sociale et de la Santé, un Livre VII relatif à l’aide aux personnes lesbiennes, gays, bisexuels, bisexuelles et transgenres vise, comme son intitulé l’indique, les personnes transgenres et confie notamment aux Maisons arc-en-ciel la mission « d’organiser, de soutenir et de coordonner des actions visant à lutter contre les discriminations sur la base de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre », mais aussi « d’accompagner les initiatives locales publiques ou privées visant à fournir une aide aux personnes LGBT ».

    Dans ce contexte, les Maisons arc-en-ciel agréées disposent de toute la latitude nécessaire pour pouvoir mener des actions permettant de prévenir les actes transphobes et pour pouvoir accompagner les communes.

    Je me permets de rappeler, à cette occasion, qu’en agréant ces services, la volonté de la Wallonie a été de structurer et de pérenniser le secteur des Maisons arc-en-ciel en remplaçant les subsides facultatifs octroyés jusqu’alors. Un choix qui implique d’accroitre le budget octroyé les années précédentes au secteur, mais qui permet également de donner plus d’autonomie à ces ASBL par rapport à la thématique LGBT, tout en leur donnant les moyens de leurs ambitions : à terme, pour rappel, quand le décret sera pleinement effectif, le budget total des Maisons arc-en-ciel atteindra 374.000 euros, ce qui représentera quasiment le double des moyens alloués l’an dernier.

    Concernant la campagne « All Gender Welcomes », j’avais déjà eu l’occasion de me prononcer sur ce type d’initiative dans le cadre d’une précédente question portant sur les Maisons de repos. Je me permets donc de rappeler que si l’idée est à la base très noble, il convient également d’en mesurer les effets pervers, notamment en matière de stigmatisation : il ne serait en effet pas judicieux de diviser les Communes entre celles qui « accueillent » les personnes « LGBT » et celles qui ne les « accueillent » pas. Toutes sont censées le faire. Même si les actions générales de sensibilisation restent néanmoins primordiales. C’est d’ailleurs l’esprit de la Charte de l’égalité des chances dans la commune (signées à ce stade par 108 communes), qui appelle à davantage de cohésion sociale dans le respect de chacun et de chacune, sur laquelle mes services travaillent actuellement pour la relancer et toucher davantage de communes.

    Enfin, je me permets, en outre, de rappeler que la Wallonie dispose d’un décret relatif à la lutte contre certaines formes de discriminations qui interdit les discriminations sur la base du sexe et de ses critères apparentés que sont notamment le transsexualisme et le changement de sexe. Dans ce cadre, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH) peut recevoir les signalements en cas de discrimination sur la base de ces critères et agir en conséquence.
    Les Maisons arc-en-ciel fournissant par ailleurs une aide juridique aux personnes, celles-ci peuvent, le cas échéant, orienter les personnes transgenres vers cette institution si cela s’avère nécessaire.