/

La convention pluriannuelle "Housing First"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1074 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2016
    • de PECRIAUX Sophie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je reviens vers Monsieur le Ministre dans la foulée de ma précédente question relative au projet Housing First. Dans sa réponse, il m'annonçait que le Gouvernement allait prendre attitude dans le dossier, mais que la primeur de sa décision serait réservée à ses collègues.

    Lors de l'ajustement budgétaire récemment mené par le Gouvernement, il semblerait que des moyens complémentaires aient été dégagés afin de soutenir le projet en 2016. Monsieur le Ministre peut-il préciser les montants octroyés par la Wallonie au programme Housing First ?

    Par ailleurs, un point relatif à une convention pluriannuelle était inscrit à l'ordre du jour du Conseil des ministres de ce 19 mai.

    Peut-il préciser la teneur de la convention ?

    Quelle est la période couverte par cette convention ?

    Quels seront les moyens octroyés au programme après 2016 ?

    La politique Housing first sera-t-elle modifiée ou s'agit-il de poursuivre les axes actuellement développés ?
  • Réponse du 14/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les conventions pluriannuelles entre la Région wallonne et les Relais sociaux de Charleroi, Liège et Namur prévoient le subventionnement pendant trois ans de ces relais sociaux afin de les soutenir dans l’organisation des dispositifs « Housing First ».

    Le début des conventions est fixé de manière à permettre aux Relais sociaux de continuer leurs actions sans interruption. Pour le Relais social de Charleroi, la convention débute le 1er mai 2016 et pour les Relais de Namur et de Liège, le 1er juillet 2016.

    Les principes de fonctionnement généraux des projets « Housing first » sont maintenus afin de permettre la continuation du suivi actuel des personnes hébergées.

    Les relais sociaux seront chargés d’établir avec les opérateurs de terrain un plan d’action couvrant le suivi de minimum 25 personnes, d’organiser avec les opérateurs de terrain, la DGO4 et la DGO5, un comité d’accompagnement, de déposer annuellement un projet de budget reprenant les dépenses prévues par opérateur et de répartir avec eux les subventions perçues.

    Les conventions prévoient un montant annuel de 120.000 euros par relais pour l’enveloppe action sociale et un montant de 25.000 euros par relais pour l’enveloppe logement.