/

Le bilan de la journée "Hortidécouvertes" du 17 avril 2016

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 531 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La neuvième édition de la journée « Hortidécouvertes » s’est tenue le 17 avril dernier dans toute la Wallonie. Organisée par la Fédération wallonne horticole (FWH) et le Collège des producteurs, cette journée reçoit également le soutien de l’APAQ-W.

    Selon la presse, 19.000 visiteurs se seraient déplacés chez les 25 horticulteurs et pépiniéristes participants.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il les chiffres dressés dans la presse ?

    Quel regard porte-t-il sur le nombre d’horticulteurs et de pépiniéristes participants ? Est-il suffisant selon lui? Compte-t-il mener des actions pour en augmenter la proportion à l’avenir ?

    De quelle manière l’APAQ-W soutient-elle l’action ?

    De manière générale, quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il de cette journée du 17 avril ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de COLLIN René

    La journée « Hortidécouvertes » qui s’est déroulée le dimanche 17 avril 2016 a vu défiler précisément 18.898 visiteurs chez les horticulteurs et pépiniéristes de Wallonie malgré la météo peu clémente. Cette journée est en quelque sorte le lancement de la saison horticole.

    25 horticulteurs et pépiniéristes ont collaboré à cette organisation en 2016. Ce nombre, qui varie chaque année entre 25 et 30, est optimal, car il garantit un suivi et un accompagnement optimal.

    L’objectif de cette journée est de faire découvrir les métiers de l’horticulture dès lors, seules les entreprises de production, et non les revendeurs ou distributeurs, ouvrent leurs portes.

    Tenant compte de l’investissement en temps, en personnel, de la distribution géographique des entreprises horticoles wallonnes, de l’attention portée à la préparation de l’événement et du professionnalisme avec lequel cet événement est préparé, le nombre d’horticulteurs participants qui ouvrent leurs portes nous semble suffisant. Depuis le début, ce sont 63 professionnels qui ont fait découvrir leur métier au grand public.

    La journée « Hortidécouvertes » est organisée par le Collège des producteurs et la Fédération wallonne horticole. L’APAQ-W soutient cette action par une intervention financière sous forme de subvention pour l’édition de matériel promotionnel, le suivi, l’accompagnement et l’évaluation des participants, de même que l’octroi d’un budget média assurant la promotion de l’événement.

    Les fleuristes ont souhaité se joindre à l’événement pour présenter leur métier dans chaque point ouvert. Un budget de 12.500 euros leur est alloué pour assurer leur promotion et des démonstrations d’art floral.

    Cette action met en évidence le savoir-faire wallon et la qualité de nos produits. Cette journée est le déclencheur des achats horticoles de l’année. Elle permet de rapprocher le consommateur du producteur et de donner des envies de vert et de jardin en invitant à consommer local.