/

La future auberge de jeunesse à Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 539 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En décembre dernier, le Gouvernement wallon octroyait un subside supplémentaire de 6 millions d’euros (en sus des 3 précédemment accordés) pour la création d’une auberge de jeunesse à Charleroi.

    D’une capacité d’accueil de 200 lits, la conception de l’infrastructure a été confiée à IGRETEC.

    Sur base d’une convention in house, l’intercommunale sera le maître d’œuvre du projet de sa conception à sa réalisation, en ce compris sa mise en concession.

    Une auberge de jeunesse, pour être reconnue en tant que telle, doit être constituée en ASBL de tourisme social.

    Des contacts ont-ils déjà été pris entre IGRETEC et le Commissariat général au tourisme (CGT) en vue du futur agrément de cette auberge de jeunesse en tant qu’ASBL? En règle générale, combien de temps faut-il pour que ces démarches aboutissent ?

    On peut également supposer qu’au lieu de créer une nouvelle ASBL, cette auberge de jeunesse pourrait être placée sous l’égide de l’ASBL "Les auberges de Jeunesse", association reconnue comme organisation de Jeunesse ainsi que des centres de jeunes dans la catégorie « Centres de rencontres et d’hébergement » par la Fédération Wallonie-Bruxelles et au niveau de la Région wallonne comme organisation de tourisme social. Est-ce cette piste qui est privilégiée ?

    Enfin, Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de l’agenda, de l’évolution du projet et de la date approximative de l’ouverture de cette auberge ?
  • Réponse du 24/06/2016
    • de COLLIN René

    Je confirme les montants de subsides cités qui ont fait l'objet de la décision du Gouvernement wallon du 3 décembre 2015.

    Afin de mener à bien ce projet, la Ville de Charleroi a décidé de confier une mission d’assistance juridique à l’intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Etudes Techniques et Economiques (IGRETEC). Cette mission consiste effectivement en un accompagnement complet, depuis l’élaboration du programme en fonction des besoins, jusqu’à la réception technique du bâtiment équipé, en passant par la procédure d’appel au marché et la préparation de la mise en concession de l’auberge de jeunesse.

    En ce qui concerne l'exploitation future, la piste privilégiée aujourd'hui est une collaboration avec une ASBL de tourisme social reconnue par le Commissariat général au Tourisme. Des contacts ont d’ailleurs déjà été pris avec l’ASBL « Les Auberges de Jeunesse ».

    Le calendrier de réalisation de ce projet est calqué sur le programme de soutien établi par le Gouvernement wallon dont la dernière phase de subvention est prévue pour 2018. Une mise en exploitation en 2019 semble être envisagée.