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L'allongement de la piste à Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 545 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 07/06/2016
    • de DAELE Matthieu
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre indiquait le 30 octobre 2014 en réponse à ma question écrite numéro 59, que la piste actuelle à Charleroi permettait déjà certains vols transatlantiques. Il précisait également qu'une étude aéronautique devait être réalisée afin d'examiner les options optimales d'allongement (ou non) de la piste.

    Cette étude a-t-elle été réalisée ?

    En cas d'allongement de la piste, combien d'expropriations devraient être réalisées ?

    La suppression d'un obstacle, à savoir le clocher de l'église de Jumet, pourrait avoir des impacts similaires à l'allongement de la piste. L'église pourrait également être déplacée afin de préserver le patrimoine qu'elle représente. Cette option a-t-elle été évaluée ?
  • Réponse du 27/06/2016
    • de COLLIN René

    L’étude aéronautique nécessaire afin de déterminer le projet optimal en tenant compte des impacts sur la capacité de la piste, le rayon d’action, la sécurité aéronautique et l’opérationnalité de l’aéroport pendant la phase travaux a été réalisée.

    Par ailleurs, aucune expropriation n’est nécessaire dans le cadre de ce projet, l’intégralité des travaux se situant à l’intérieur du domaine aéroportuaire.

    Indépendamment du projet d’allongement de la piste, la pointe de la toiture du clocher de l’église classée de Jumet Chef-lieu constitue un obstacle au sens aéronautique du terme.

    Il n’est nullement question de porter atteinte au clocher, mais de réfléchir à une solution permettant de réduire la hauteur de cette pointe.

    L’option consistant à déplacer l’église n’a pas été évaluée.