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La planification de la mise en place de bus hybrides, électriques, au gaz comprimé et au biométhane en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1036 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 07/06/2016
    • de DOCK Magali
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La STIB prévoit de mettre en place, dès 2018, des bus électriques pour desservir deux de ses lignes. L’objectif pour 2030 est d’ailleurs de n’avoir que des bus électriques au sein de la capitale.

    En Wallonie, des intentions se dévoilent pour mettre en place ce type de bus, mais aucune planification concrète ne semble se mettre en place. En effet, on peut noter que la ville de Namur s’est récemment équipée de bus hybrides et que le TEC Liège-Verviers en est à la phase de test.

    Ce qui me préoccupe dans l’installation de ces bus, c’est qu’aucune planification ne semble avoir été effectuée à l’échelle wallonne pour savoir où ces types de bus pourraient être les plus efficaces. On commence à installer ces bus sans que le TEC ait fini sa réflexion globale sur l’efficacité énergétique de ses véhicules. Pourtant, la mise en place de ce type de bus est importante de par les questions économiques, environnementales et de santé publique qui lui sont sous-jacentes.

    Monsieur le Ministre parlait en janvier d’une réflexion globale du Groupe TEC quant à l’efficacité énergétique de ses véhicules. Quand cette réflexion se terminera-t-elle ? Quels sont pour lui les critères prioritaires pour mettre en circulation de tels bus sur le territoire wallon ? Que pense-t-il des bus au biométhane mis en circulation en Norvège, à Oslo ? Ce type de bus est-il aussi soumis à la réflexion du Groupe TEC ?
  • Réponse du 27/06/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Cela fait un certain temps que la réflexion relative à l’amélioration de l’efficacité énergétique et des émissions de sa flotte de véhicules est menée au sein du Groupe TEC. 

    C’est dans ce cadre que la Société régionale wallonne du Transport a récemment approuvé le lancement d’un marché de 120 autobus hybrides. Tous les aspects du déploiement de ces autobus hybrides ont fait l’objet d’études approfondies au sein du Groupe TEC, prenant en compte l’ensemble des impacts, qu’ils soient internes, comme l’organisation des services ou de la maintenance, ou externe, comme les fournisseurs ou les distributeurs d’énergie, les services d’urbanisme ou les gestionnaires du réseau électrique.

    Ces 120 autobus, qui seront capables de franchir certaines zones en mode 100 % électrique, et par conséquent sans aucune émission locale, seront progressivement mis en service en 2018 dans les zones les plus densément peuplées, c’est-à-dire sur les réseaux urbains. 

    C’est avec l’objectif de pouvoir proposer une solution totalement « zéro émission » en centre urbain que la Société régionale wallonne du Transport privilégie la solution hybride par rapport à d’autres filières, comme celle du biométhane dont, en outre, la disponibilité en Wallonie et le prix ne sont pas maîtrisés, et qui nécessiterait des infrastructures spécifiques plus coûteuses.