/

L'assainissement des anciens bassins de décantation de Saint-Gobain à Auvelais

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1039 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Lorsqu'il a arrêté en mars 2015 la liste des projets bénéficiant des fonds FEDER durant la programmation 2014-2020, le Gouvernement wallon a promis à Sambreville une enveloppe de près de 15 millions d'euros. Parmi les projets sambrevillois retenus dans le cadre du FEDER figurait l'assainissement des anciens bassins de décantation de Saint-Gobain à Auvelais avec la perspective de construire sur le site un établissement pénitentiaire. En novembre 2015, vous m'indiquiez que ces travaux pourraient faire l'objet de subsides européens pour un montant de 3 471 000 euros.

    Comme nous l'évoquions récemment en commission, le Gouvernement fédéral a depuis lors confirmé sa décision étonnante d'implanter une prison dans l'extrême Sud de la province de Namur. Le ministre de la Justice explique l'abandon du projet d'Auvelais par le montant trop important des travaux d'assainissement.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser le coût exact de l'assainissement du site des anciens bassins de décantation de Saint-Gobain dans le scénario d'installation d'une prison ?

    Quelle part de ce montant est à charge de la Wallonie, au-delà de l'enveloppe FEDER ?

    Quelle intervention fédérale était envisagée ? Monsieur le Ministre peut-il dresser un état des lieux des contacts qui ont eu lieu avec la Régie de bâtiments à ce sujet depuis la décision du Gouvernement wallon sur l'affectation de l'enveloppe FEDER ?

    Peut-il confirmer que, quelle que soit l'issue des discussions sur l'implantation d'une prison, le Gouvernement mènera à bien la réhabilitation du site des anciens bassins de décantation ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    En date du 22 mai 2015, le Gouvernement wallon a retenu le projet d’assainissement des anciens bassins de décantation de Saint- Gobain dans le cadre du Programme FEDER Wallonie 2020 pour un montant de 3.471.000,00 euros dont 1.388.400 euros à charge de la Wallonie.

    Actuellement, les fiches technico/administratives de ce projet, à communiquer à l’Europe pour validation, sont en cours de réalisation.
    Si aucun projet de reconversion après assainissement n’est connu ou initié, le Gouvernement wallon pourrait allouer ce subside à d’autres projets.