/

L'exploitation du système Li-Fi visant à une efficience optimale de l'éclairage public des villes et des communes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 615 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2016
    • de DOCK Magali
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    La technologie Li-Fi (Light Fidelity) est en plein développement et montre des avantages particuliers par rapport à la technologie Wi-Fi.

    Ce système fonctionne avec des ampoules LED spéciales qui s’allument et s’éteignent plusieurs milliers de fois par seconde pour transmettre des messages permettant à l’appareil d’utiliser internet et de faire ce qu’il souhaite comme le permet le Wi-Fi. Seulement, il comporte certains avantages que ne possède pas le Wi-Fi.

    En effet, non seulement le débit proposé est ultra rapide, le système beaucoup plus protégé, l’absence d’ondes diminue les problèmes de santé, mais surtout, de par l’utilisation d’ampoules LED, il est bien moins énergivore.

    Certes, cela nécessite des investissements, et des obstacles physiques peuvent bloquer sa transmission, mais la Wallonie se doit d’être proactive face aux enjeux énergétiques qui l’attendent. La technologie avance extrêmement vite et va permettre une miniaturisation des routeurs, tandis qu’Apple et Samsung ont annoncé qu’ils sortiraient un téléphone compatible avec le Li-Fi en 2017 : la question des capteurs sera alors réglée. La ville de Palaiseau, en France, l’a d’ailleurs compris et teste depuis peu ce système dans l’un de ces quartiers.

    Des quartiers-tests dans les villes et communes wallonnes sont-ils prévus pour tester cette technologie ? Nos gestionnaires de réseau de distribution envisagent-ils de l’utiliser, à moyen-terme, pour l’éclairage public ? Est-ce combinable avec le système d’éclairage intelligent mis en place par la Régie de l’électricité de Wavre dans certains quartiers de Wavre ?

    Ainsi, non seulement les lampadaires ne s’allumeraient que si une personne, si une voiture passe, mais de plus une connexion internet de haute qualité s’y ajouterait. Cela pourrait même guider les voitures vers les places disponibles des parkings.
  • Réponse du 20/09/2016
    • de FURLAN Paul

    La technologie Lifi (Light fidelity) permet de transférer tout type de données par un signal lumineux, à l’aide uniquement d’un éclairage à diodes LED. Celles-ci peuvent s’allumer et s’éteindre plusieurs milliers de fois par seconde, à des fréquences non visibles par l’œil humain.

    Cette technologie présente plusieurs avantages sur les autres modes de transmission comme le WiFi ou les infrarouges.

    Tout d’abord, sa vitesse de transmission est plus de trente fois supérieure à celle du WiFi. Ensuite, elle permet de sécuriser les données transmises, car les ondes lumineuses ne traversant pas les murs, il est impossible de pirater les échanges si l’on n’est pas dans la pièce. Enfin elle ne nuit pas à la santé, car contrairement aux ondes électromagnétiques du WiFi, soupçonnées d’être dangereuses, la lumière des LED est inoffensive.

    D’un point de vue économique, cette technologie est moins coûteuse qu’une technologie radio, car son architecture utilise comme points d’accès disponibles les ampoules led qui sont de plus en plus utilisées dans la vie courante (maisons, voitures, éclairage public …).

    Comme toute innovation, le Lifi a aussi des inconvénients, dont le principal est l’absence de mobilité. En effet, il faut être quasiment sous la source lumineuse pour bénéficier du transfert d’informations (portée maximum de 10 mètres).

    Ensuite, le signal étant monodirectionnel (de la lampe vers le récepteur), il est impossible actuellement de réémettre et donc de renvoyer un message, mais, d’après mes informations, des recherches sont en cours pour le rendre bidirectionnel.

    Enfin, pour fonctionner, la lampe LED doit toujours être allumée (ne fut-ce qu’un minimum en plein jour) et visible du récepteur, avec pour conséquence une consommation supplémentaire « de jour ».

    En ce qui concerne une éventuelle mise en place de ce système sur le réseau d’éclairage public communal, les GRD consultés restent globalement prudents, notamment à cause du manque de recul sur cette nouvelle technologie et des contraintes financières dues au nombre important de luminaires à remplacer.

    Il est intéressant de rappeler que les luminaires équipés de la technologie LED ne représentent actuellement qu’environ 1 à 2 % du parc d’éclairage public communal wallon, soit environ 12.000 luminaires sur les 600.000 luminaires équipés de technologies classiques (lampes à décharge).

    Par ailleurs, la technologie Lifi ne pourra faire la différence, par rapport aux systèmes existants, qu’au niveau de la transmission de données, mais pas au niveau des économies d’énergie qui atteignent déjà les 85 % avec le système smarnodes.

    Mon Administration est chargée du suivi des projets pilotes mis en place par certaines communes avec l’appui de leur GRD et participe au niveau fédéral à des groupes de travail interdisciplinaires afin de m’informer des solutions les plus intéressantes qui me permettront d’adapter au mieux une politique de renouvellement progressif du parc des luminaires d’éclairage public communal wallon.

    À notre connaissance, il n’existe pas encore, en Wallonie, de projets pilotes portant sur le système Lifi.

    Comme tous les autres systèmes de gestion de l’éclairage public, il devra être testé et approuvé par les communes et leurs GRD qui en ont la gestion avant d’envisager un développement à grande échelle.

    En conclusion, même si la technologie Lifi n'est assurément pas destinée à remplacer entièrement le WiFi, elle peut certes être utilisée en parallèle au WiFi, afin d'accroître l'efficience et la vitesse de ces réseaux comme cela pourrait être le cas pour le système smarnodes.