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Le Plan bien-être au sein de la fonction publique

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 258 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 07/06/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Peu de temps après son entrée de fonction, Monsieur le Ministre a fait part à son administration de sa volonté de mener des actions destinées à améliorer le bien-être, au sens large, au sein de la fonction publique wallonne.

    Cela répond notamment à l'engagement pris au travers de la Déclaration de politique régionale qui prévoit de promouvoir une fonction publique attractive et valorisante, « notamment par une politique préventive et active du bien-être et de la santé au travail ».

    Les défis sont en effet multiples, au regard par exemple des résultats de la dernière enquête SAMBA : charge de travail, assuétudes, aménagement du travail, niveau de salaire, dynamique d'équipe, etc. Bien sûr le tableau n'est pas uniquement teinté de noir, mais des améliorations peuvent avoir lieu.

    En octobre dernier, Monsieur le Ministre indiquait que le plan d'action SAMBA pour le SPW était sur le point d'être finalisé et qu'un plan bien-être destiné à l'ensemble de la fonction publique pourrait sans doute être implémenté dès le début de cette année, mais dernièrement (soit en commission du budget et de la fonction publique du 15 février 2016) il a évoqué une implémentation du plan bien-être au second trimestre de cette année.

    Par conséquent, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ces plans essentiels pour le maintien d'une fonction publique de qualité ? Peut-il nous présenter plus en détail les mesures qu'ils contiennent et leurs nouveautés ?

    Il était question par exemple de créer au sein de la fonction publique une plateforme spécifique bien-être. Qu'en est-il ?
  • Réponse du 28/06/2016
    • de LACROIX Christophe

    En date du 20 juin 2016, réponses ont été apportées sur le sujet lors de la Commission du budget, de la fonction publique et de la simplification administrative.

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de celles-ci dans le rapport du Parlement wallon de ladite Commission.