/

L'implantation de Galileo sur le site de Redu

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 366 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Monsieur le Ministre a tout récemment annoncé que la Commission européenne avait désigné officiellement le site de Transinne pour installer la plateforme terrestre de Galileo, le système européen de navigation par satellite.

    Ceci est une excellente nouvelle.

    Monsieur le Ministre peut-il déjà, à l’heure actuelle, donner une estimation quant à l’impact de l’implantation de Galileo sur le territoire wallon au niveau de la création d’emplois directs et indirects ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En mars 2016, la Commission européenne a publié sa décision d’installer le centre de soutien logistique de GALILEO à Transinne, en province du Luxembourg, dans le parc d’activités de GALAXIA. Un tout nouveau centre verra ainsi le jour et son chantier débutera d’ici le mois de septembre 2016. Le projet a été conçu par IDELUX avec le soutien de la Région wallonne pour un investissement de l’ordre de 7 millions d’Euros.

    L’expertise wallonne dans le secteur spatial a incontestablement séduit la Commission européenne. Un atout de taille est très certainement la mise à disposition d’une infrastructure entièrement dédiée au projet. Actuellement, la Belgique est le 5e contributeur absolu à l’ESA et le secteur spatial représente plus de 2000 emplois directs hautement qualifiés.

    À court terme, lorsque l’opérateur aura été sélectionné par la Commission européenne, il faudra compter sur la création d’une trentaine d’emplois directs. Mais il va de soi que la présence des infrastructures se traduira aussi par la création de nombreux indirects. Mais surtout, à long terme, cette concentration de points forts sur un territoire comme la Wallonie devrait avoir des effets démultiplicateurs importants, mais difficiles à évaluer pour l’instant. Les activités sont prévues pour, au moins, 20 ans.