/

Le GPS européen

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 369 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    L’Europe a choisi la Wallonie pour installer la plateforme terrestre qui pilotera Galileo, le système européen de navigation par satellite.

    Monsieur le Ministre a déclaré : « Cela réaffirme avec force la place stratégique que la Région occupe dans le domaine spatial mondial ».

    Je ne nie pas du tout l’intérêt de ce choix pour la Wallonie, mais il me semble trop tôt pour crier victoire.

    Quelles sont, outre l’impact médiatique ou symbolique, les retombées économiques et d’emplois en Région wallonne grâce à ce choix ? Quel est, outre l’aspect immédiat, le potentiel de développement économique découlant de ce choix ?
  • Réponse du 30/08/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le projet Galileo désigne le système européen de navigation par satellite. Il s’agit d’une initiative lancée par l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne en vue de garantir l’autonomie de l’Europe vis-à-vis des États-Unis et de la Russie dans ce domaine stratégique, notamment en ce qui concerne les applications militaires.

    Le programme Galileo repose sur une constellation de trente satellites et de stations terrestres permettant de fournir des services de localisation précis, sécurisés et certifiés à l'échelle du globe. Les applications attendues sont multiples : circulation routière, ferroviaire, aérienne et maritime ; énergie ; agriculture et pêche ; navigation personnelle ; gestion de crise ou encore, économie et finance.

    Les retombées économiques attendues pour ce programme pour les 15 prochaines années sont très importantes, avec notamment la création de plus de 140.000 emplois à l’échelle de l’Union européenne.

    Considérant la richesse de tissu économique wallon dans le domaine du spatial, la qualité de nos acteurs de la recherche dans ce même secteur, le potentiel de la Wallonie en termes d’activités logistiques, sa position centrale et stratégique en Europe ou encore, pour ne citer que ces exemples, la présence, sur le sol wallon, de la station spatiale ESA à Redu, la Wallonie apparait aujourd’hui comme un acteur de premier choix pour accueillir le programme Galileo.

    La décision d’installer le centre en Wallonie a été publiée au Journal officiel le 18 mars dernier.

    Ce centre s’occupera de la gestion des stations au sol de GALILEO. Sa vocation est de garantir que ces stations seront en permanence fonctionnelles pour communiquer avec les satellites. Son but est d’empêcher et de corriger les éventuelles défaillances du système au travers de moyens de maintenance et de réparation efficaces.

    La Wallonie est très impliquée dans la politique spatiale européenne. L’implantation du centre présente de nombreux atouts supplémentaires. Les activités sont prévues pour un minimum de 20 ans. Dans le court terme, trente emplois directs et autant d’emplois indirects sont prévus. Il va par ailleurs de soi que l’installation du centre renforcera l’attractivité de la Région pour les entreprises et les chercheurs.