/

La mise en oeuvre du programme "Digital cities" et le modèle "Smart region"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 372 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La présente question a pour objet de faire le point sur la mise en œuvre du programme « Digital cities » lancé par le précédent Gouvernement à l'initiative de Monsieur le Ministre et dont l'objectif consiste à équiper une sélection de villes wallonnes d'une infrastructure Wi-Fi permettant aux citoyens et touristes d'accéder à certains services et informations.

    En novembre 2015, Monsieur le Ministre m'indiquait que sur les huit villes pilotes, seules Mons et Liège disposaient d'un réseau en service, bien qu'encore incomplet.

    Ces deux villes rencontraient notamment des difficultés pour obtenir les autorisations nécessaires de la part des propriétaires pour installer les bornes d'accès Wi-Fi.

    D'autres villes, comme Bastogne et Tournai, devaient encore lancer le cahier des charges, tout comme Namur, Spa-Francorchamps qui devaient en principe lancer les marchés début de cette année.

    Pour ce qui concerne la ville de Charleroi, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer l'état du projet et les suites prochaines ?

    L'attribution du cahier des charges relatif à ce projet pour la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve ne devrait avoir lieu qu'en 2017 selon ses indications.

    Peut-il faire le point précisément sur l'avancement du projet pour chacune des villes pilotes ?

    Il était aussi question d'une collaboration des villes de Charleroi, Liège et Tournai avec IMIO (la mutualisation informatique au service des pouvoirs locaux) à propos d'une plateforme de téléservice, pour permettre notamment des achats, du commerce et des paiements électroniques. Monsieur le Ministre peut-il m'en dire davantage sur le fonctionnement de cette plateforme et son état d'implémentation ?

    Enfin, une réflexion commune aux huit villes pilotes a pour objectif de faire évoluer « Digital cities » vers un modèle de « Smart region » visant à définir une stratégie régionale en la matière. Qu'en est-il de cet objectif aujourd'hui ?
  • Réponse du 30/08/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’initiative « Digital Cities » vise à équiper les villes wallonnes de Mons, de Bastogne, de Namur, d’Ottignes - Louvain-La-Neuve, de Tournai, de Charleroi, de Liège et de Spa-Francorchamps d’un réseau WiFi urbain.

    Concernant l’état des déploiements à Mons et Liège, c’est à Mons que les difficultés d’installation des points d’accès WiFi ont été les plus importants. Ces difficultés relèvent en général de deux considérations.

    Premièrement, des considérations de nature urbanistiques liées notamment à des bâtiments classés au patrimoine.

    En second lieu, des considérations tenant à l’existence préalable d’un autre réseau WiFi public exploité, par exemple, par un représentant du secteur Horeca. Les inquiétudes manifestées tenaient alors davantage à la disponibilité du service existant face à un éventuel risque de brouillage du réseau WiFi urbain déployé par la ville.

    Pour ce qui relève des solutions alternatives en cas de désaccord persistant, la seule solution réside dans une reconfiguration partielle du réseau WiFi urbain pour trouver de nouveaux points d’accès. Des solutions techniques de type Mesh peuvent également être utilisées le cas échéant pour pallier des difficultés de raccordement des différents points d’accès.

    En ce qui concerne le déploiement prévu à Ottignies - Louvain-La-Neuve, il s’agit de problématiques diverses.

    En premier lieu, le type d’habitat extrêmement concentré du centre de Louvain-La-Neuve crée des affaiblissements importants du signal WiFi. Pour parvenir à une situation de couverture complète, il est donc nécessaire de densifier le nombre de points d’accès, ce qui conduirait nécessairement à une augmentation des coûts de déploiements ou, au contraire, à concentrer le déploiement sur les principaux lieux de passage et de vie.

    Le second problème tient à la qualité de l’offre de service, notamment à la disponibilité d’une bande passante suffisante pour répondre à la demande d’utilisateurs gros consommateurs de données.

    Dans les deux cas, ces considérations devraient être précisées dans le futur cahier des charges qui sera publié par la ville.
    En ce qui concerne Namur, les responsables de la ville ont souhaité relancer une nouvelle procédure afin d’approfondir leur réflexion quant à l’opportunité de déployer un réseau WiFi urbain dans le cadre de la politique générale de la ville en matière de Smartcities. Cette nouvelle procédure de marché a conduit à la désignation de WIN S.A. comme opérateur du futur réseau WiFi urbain. Le déploiement est actuellement en cours.

    Les villes de Bastogne, Spa-Francorchamps, Tournai et d’Ottignes - Louvain-La-Neuve n’ont pas encore déployé leur réseau WiFi urbain respectif.

    Il en est de même pour la ville de Charleroi, mais pour des raisons différentes. En effet, l’importance du chantier urbain actuel engendre tout d’abord des difficultés pour l’installation des différents points d’accès. Si ceux-ci sont déployés trop précocement, il serait alors nécessaire d’en démonter par la suite un certain nombre en fonction de la reconfiguration urbaine.

    Ensuite, Charleroi a souhaité approfondir sa réflexion à propos de l’intégration du programme Digital Cities dans sa politique en matière de villes intelligentes.

    Enfin, concernant la collaboration des villes de Charleroi, Liège et Tournai avec IMIO, il convient de préciser qu’une initiative plus large est en cours dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie numérique Digital Wallonia et en particulier, autour de la thématique Smartcities. En effet, les 5 grandes villes Wallonnes (Tournai, Mons, Charleroi, Namur et Liège) qui formaient l’ossature première du projet Digital Cities ont été conviées à rejoindre, dès décembre 2015, un groupe de travail spécifique baptisé « Core Team Smartcities ».

    Animé par l’Agence du Numérique, ce groupe de travail se réunit mensuellement afin d’identifier précisément les thématiques prioritaires pouvant faire l’objet de partage d’expériences et/ou de mutualisation de bonnes pratiques au niveau local afin d’accélérer l’identification de projets Smart région. De ce point de vue, le programme Digital Cities a constitué le socle de connectivité nécessaire aux déploiements futurs de services pour la Smartcity et la Smart Région. L’enjeu n’est donc pas seulement sémantique, mais consiste, au contraire, à intégrer pleinement la question de la connectivité sans fil dans les différentes dynamiques urbaines. Sont notamment abordés dans le cadre de cette collaboration entre les villes concernées, des thématiques tenant à l’offre de nouveaux services au public, comme par exemple, les solutions de guichets citoyen proposées par IMIO à Liège et Tournai notamment. Une présentation des avantages de cette solution qui peut être étendue à d’autres villes wallonnes est notamment prévue lors de la prochaine réunion du groupe de travail « Core Team Smartcities » fin septembre 2016.