/

Le programme Nest'up

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 373 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2016
    • de LAMBELIN Anne
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le programme Nest’up, dont l’objectif est de développer l’entrepreneuriat en Wallonie et en Belgique, a été lancé en 2012. Le 26 mai dernier, c’est dans le vaste hall de l’Aula Magna, à Louvain-la-Neuve, que la septième session de Nest’up a eu lieu. L’évènement est une excellente opportunité d’observer les projets d’entrepreneuriat, surtout chez les moins de 35 ans.

    L’édition de cette année a vu la présence d’anciens lauréats de Nest’up qui ont fait part de leur succès. Cette présence a pu démontrer toute la richesse d’un tel projet.

    Soutenue par Creative Wallonia Engine, l’opérateur du programme Creative Wallonia dont Monsieur le Ministre est l’investigateur, Nest’up connaît un succès grandissant au fil des années.

    Après 4 années d’existence, est-il possible de faire un bilan de Nest’up ? Combien d’entreprises ont pu bénéficier de l’aide de ce programme ? Des emplois ont-ils pu être créés ou consolidés grâce à ce projet ?

    Enfin, quelle sera l’évolution de Nest’up dans le futur ?
  • Réponse du 24/08/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le programme NEST'up a été créé dans le cadre de Creative Wallonia dès 2012, dans le but d'utiliser toutes nouvelles méthodes d’accompagnement pour faire grandir rapidement des projets de startups.

    Ces méthodes appelées « lean startups » et « design thinking » permettent aux porteurs de projets et à leurs coaches de développer leurs projets en limitant les moyens dépensés, en validant le plus vite possible les hypothèses et diminuer ainsi l'incertitude qui entoure le projet de startup.

    Ces méthodes démontrent sans hésitation une efficacité et sont de plus en plus utilisées dans de nombreux accélérateurs dans le monde.

    La Wallonie s'est saisie très tôt de ces méthodes et a pu les faire évoluer.

    Par exemple, l'avant-dernière édition de NEST'up, à Namur, a permis aux organisateurs d'encore faire évoluer leurs pratiques afin d'accompagner des porteurs de projets, plus proches du terrain, et à des stades de développement différents.

    Le Ministre de l’Économie peut citer différents chiffres permettant de prouver l’efficacité du programme:

    - 70 % des startups accompagnées sont toujours en activité. À cet égard, il est intéressant de comparer cette donnée avec le chiffre classique de survie des startups qui est d’une sur 10 après 1 année d’activité. Il semble clair que la sélection et l’accompagnement menés ici augmentent considérablement la qualité et la pérennité des projets;
    - 90 % des personnes accompagnées sont et restent entrepreneurs. En effet, le Ministre de l’Économie et l’ASBL Creative Wallonia Engine constate que le programme NEST’up est encore davantage une fabrique d’entrepreneurs qu’une fabrique de startups.
    En plus d’être un programme d’accélération de startup, il s’agit bien entendu d’un programme de formation pour entrepreneurs;
    - 325 emplois ont été créés dans l’ensemble des startups accélérées;
    - Le budget régional consacré à cette accélération au fil des 7 éditions passées totalise 1.250.000 euros soit 3.850 euros par emploi créé;
    - en matière d’investissement, 27.500.000 euros ont été levés par les startups auprès d’investisseurs. Par conséquent, l’argent consommé par la mise en place de l’accélérateur représente moins de 5 % de l’argent investi.

    Le programme NEST’Up va encore se développer au niveau régional notamment via l’intégration dans les hubs créatifs territoriaux.

    Le Ministre de l’Économie souhaite notamment que les acteurs locaux comme les invests puissent s’intéresser de plus en plus aux startups et s’engager aux côtés des accélérateurs.

    Il est évidemment impératif de poursuivre ce développement d'accélérateurs sur tout le territoire et utiliser les meilleures méthodes. C'est d'ailleurs l'une des missions que le Ministre de l’Économie a confiées à Creative Wallonia Engine.