/

La reconversion des 120 hectares de Duferco

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1080 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Après avoir abandonné toute activité industrielle dans la région du Centre depuis mars 2013, le groupe italo-suisse Duferco, à travers sa dernière filiale belge Duferco Wallonie, entend, selon la presse, valoriser les quelque 122 hectares de terrains dont il est propriétaire à La Louvière.

    Il s'agit majoritairement d'espaces industriels, mais également de réserves foncières, à vocation multiple (logement, parc, commerce, etc.).

    À cet effet, Duferco Wallonie vient de s'associer à l'intercommunale de développement IDEA, propriétaire également de sites voisins, ainsi qu'à la Ville de La Louvière qui doit valoriser des terrains de l'ex-faïencerie Boch dont elle est propriétaire.

    Les trois acteurs se donnent six mois pour peaufiner un cahier des charges qui figera le périmètre exact de reconversion, les futurs types d'affectation possibles, sans oublier un phasage des diverses opérations à envisager (dépollution, aspect mobilité, etc.).

    Monsieur le Ministre, confirme-t-il cette ambition émanant du groupe Duferco ainsi que son association avec la Ville de La Louvière et l’intercommunale IDEA ?

    Des contacts ont-ils été pris visant la définition du périmètre exact de la reconversion ?

    Des limites légales spécifiques au site existent-elles concernant les différents types d’affectations possibles ?
  • Réponse du 28/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    L’Intercommunale IDEA est propriétaire des terrains voisins du site de Duferco à La Louvière.
     
    Filiale du Groupe Duferco, Duferco Wallonie est active notamment dans l’assainissement, la réhabilitation et la reconversion de friches industrielles. La société est propriétaire d’un ensemble de terrains s’étendant sur près de 120 hectares sur le territoire de La Louvière.
     
    La Ville de La Louvière est, quant à elle, propriétaire du site des anciennes faïenceries Boch, qui a été assaini par la SPAQuE. La Ville est également propriétaire du site dit du bocage, situé à l’Ouest du centre urbain de La Louvière.
     
    Les trois parties ont souhaité réaliser en partenariat les études nécessaires pour établir un Master Plan développant une vision commune à long terme et proposant des affectations potentielles sur le périmètre de reconversion. Les études porteront sur les terrains, dont l’IDEA, Duferco Wallonie et la Ville sont propriétaires. Les études intégreront les projets en cours.
     
    Ce partenariat a été récemment formalisé au travers d’une convention. Un groupe de travail a par ailleurs été constitué et s’est déjà réuni à deux reprises.
     
    Bien évidemment, le Master Plan devra tenir compte de l’ensemble des législations applicables et, singulièrement, les dispositions en matière d’aménagement du territoire et de protection des sols. Aussi, pour la mise en œuvre du projet de reconversion à établir, il s’agira, le cas échéant, de recourir aux outils administratifs permettant de modifier, en tout ou en partie, les affectations des terrains.
     
    En outre, un point particulier doit naturellement requérir l’attention des parties concernées, à savoir la présence du canal historique du Centre, qui est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et qui se situe dans le voisinage immédiat des terrains concernés. Une partie de ces terrains se trouve en effet dans la zone de protection du canal et, partant, se voit appliquer les dispositions réglementaires y associées.