/

Le rapport d'activités 2015 de la Direction générale animaux, végétaux et alimentation du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1083 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Direction générale animaux, végétaux et alimentation du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a sorti fin avril 2016 son rapport d’activités 2015 en mettant l’accent sur le principe « Un monde, une santé ».

    La santé humaine est en effet largement liée à celle des végétaux, animaux et de l’environnement au sens large. Une santé humaine de qualité ne peut se faire sans une alimentation saine, découlant de végétaux et animaux eux-mêmes de qualité.

    Ce rapport d’activités mettait en avant le travail des collaborateurs de la Direction générale afin de rendre compte des actions menées au quotidien, de manière très concrète.

    Quel regard Monsieur le Ministre porte-t-il sur ce concept ?

    Est-ce selon lui un bon moyen pour exposer ce qui est fait dans les administrations ?

    Cela participe-t-il, selon Monsieur le Ministre, à décloisonner l’administration aux yeux du grand public, peu adepte des rapports d’activités ? Estime-t-il qu’il soit intéressant, dans les prochains rapports d’activités des administrations dont il a la compétence, de mettre en avant cet aspect très concret du travail réalisé ?
  • Réponse du 25/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    En matière de Rapports d’activités, chaque administration a ses pratiques.

    En ce qui concerne l’AViQ, l’art.4/1, § 6, du Code wallon de l’action sociale et de la santé, intégrée au dispositif par le décret du 3 décembre 2015 qui institue l’Agence, impose au Conseil général d’établir un rapport annuel des activités de l’Agence.

    Conformément à l’art. 28/9, le Conseil général le communique ce rapport au Gouvernement wallon. Quant à son contenu, il appartient au Conseil général de le fixer, sans préjudice d’un éventuel rapport que ferait l’administration, en tant qu’autorité administrative, dans le cadre de ses activités.

    Il est clair qu’un rapport tel que celui de la Direction générale Animaux, Végétaux et Alimentation du SPF Santé publique (http://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/rapportfr2015_compressed.pdf consulté la dernière fois le 16 mai 2016) est exemplatif de ce que peuvent produire nos administrations et permet, tant aux citoyens qu’aux professionnels du secteur visé ou encore aux parlementaires, de prendre connaissance avec l’outil, ses acteurs et leurs activités et qu’il convient d’encourager de telles initiatives.