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Le tronçon Maubeuge-Erquelinnes de la RN 54

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1090 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 07/06/2016
    • de SALVI Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 21 janvier dernier, Monsieur le Ministre a présenté son plan Infrastructures 2016-2019 visant à moderniser les infrastructures routières et fluviales en Wallonie, et ce, afin de favoriser le développement socio-économique de la Région et doper la création d’emplois.

    Il a souhaité inscrire le projet de la RN 54 dans le point " route de l'Emploi" avec la promesse d'un investissement de 10 millions d'euros pour la réalisation du tronçon manquant de 14 kilomètres à la hauteur d'Erquelinnes.

    En effet, le positionnement stratégique de la future route reliant Charleroi à Maubeuge permettra dans un premier temps d'être connecté aux grands pôles pourvoyeurs d'emplois et de décongestionner les petits villages ruraux.

    Où en est-on dans le dossier depuis l'annonce de l'investissement ?
  • Réponse du 28/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    J'informe que mon administration dispose des levés topographiques et que l’interprétation des essais géotechniques est en cours. Au stade actuel d’avancement du dossier, il apparaît que le tracé reste bien celui défini par la zone de réservation au plan de secteur. L’étude technique fine du projet permettant l’obtention du permis d’urbanisme débutera prochainement sur base des résultats des études géotechniques. Un bureau d’études sera désigné à cet effet, dans le cadre du marché global d’externalisation d’études qui est en passe d’être attribué pour le Plan Infrastructures 2016-2019.

    La N54, très importante pour la mobilité et le développement socio-économique de la région, bénéficie d’une enveloppe de 10 millions d’euros au titre de Route pour l’Emploi, dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019 que j’ai présenté et qui a été approuvé par le Gouvernement en janvier. Il fait donc bien partie des priorités budgétaires wallonnes.

    Concrètement, ce budget servira d’ici 2019 à :
    1. Mener la procédure de remembrement agricole ;
    2. Effectuer les expropriations ;
    3. Adjuger et engager budgétairement les premiers marchés publics de travaux ;
    4. Réaliser une première phase de travaux dont divers terrassements, la construction d’ouvrages d’art,  le traitement de l’écoulement des eaux, la réalisation de ronds-points, etc… dont la définition précise dépend de l’étude technique qui va débuter.

    Pour être complet, le montant total estimé de l’ensemble de la liaison entre Lobbes et Erquelinnes est de 20 à 25 millions. La première phase prévue au Plan Infrastructures 2016-2019 correspond à ce qui est possible de réaliser durant cette législature et permettra de débuter cette liaison effectivement importante pour l’ensemble de cette région.