/

Le marquage d'une piste cyclable sur la RN 98 et la RN 932

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1094 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2016
    • de MOUYARD Gilles
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La presse relayait dernièrement l’information selon laquelle le nouveau marquage réalisé suite aux travaux de réfection de la RN98 à Mettet présenterait des anomalies.

    En effet, en venant de Florennes, sur la Nationale 98, une piste cyclable vient d’être délimitée sur quelques centaines de mètres, mais uniquement sur la bande de droite. La même situation serait également observable sur la Nationale 932 reliant Fraine et Annevoie.

    Face à cette situation, de nombreux cyclistes et automobilistes se sont posé la question de savoir pourquoi ces nouvelles pistes débutent et s’arrêtent sans prévenir, sur une portion limitée des voiries.

    Quelle est l'analyse de la situation de Monsieur le Ministre ?

    Comment explique-t-il le fait que ces nouvelles pistes cyclables ne soient réalisées que sur une distance d’une centaine de mètres ?

    Pourquoi ne pas avoir envisagé dans la réfection des voiries concernées la mise en place d’une piste cyclable de part et d’autre des nationales ?

    Pourquoi avoir réalisé des débuts et fins de pistes de manière anarchique sur seulement une centaine de mètres, sur une distance si courte ?

    La situation va-t-elle rester en l’état ?
  • Réponse du 28/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le tronçon en question s’inscrit dans un aménagement global de pistes cyclables le long des N98 et N932.

    L’administration m’a informé que la longueur des pistes cyclables marquées sur la N98 n’est pas d’une centaine de mètres, mais d’environ 4 km.

    La création de pistes cyclables de chaque côté de la voirie n’a pas pu s’envisager, étant donné la largeur insuffisante par endroits. Les pistes ont été privilégiées dans les voies montantes, soit dans le sens où les cyclistes sont plus lents.

    C’est dans la suite des travaux de réfection de revêtement que le marquage des pistes est effectué. Lors de futurs travaux, notamment la réalisation du rond-point de Stave (N98-N977), la piste sera prolongée pour atteindre 5 km de long.