/

La rencontre avec le Collectif accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB) pour une société ouverte et accessible à tous

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1095 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans sa réponse à une question écrite relative à la création d’un programme universitaire de recherche et de conception de biens adaptés aux personnes âgées, le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, fait état que, malheureusement, peu de formations tiennent actuellement compte de cette problématique.

    A cette occasion, il m’a confié qu’une rencontre avait été organisée par et à son cabinet, le 27 avril dernier, à la demande du Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles. Celle-ci concernait la possibilité de parvenir à construire à terme une société ouverte et accessible à tous, en agissant sur les bâtiments existants et en prévoyant les mesures adéquates pour les nouveaux bâtiments à construire, sans oublier les espaces publics.

    Ce Collectif a construit son objectif autour du constat du vieillissement de la population, dont nous avons déjà parlé longuement. En effet, actuellement, il est établi que 30 % de la population se déplace difficilement dans l’espace, et ce pourcentage est amené à augmenter avec le vieillissement constant de la population.

    Puis-je connaître, dans les grandes lignes, le déroulement de cette réunion ?

    A-t-elle permis à Monsieur le Ministre d’avancer dans sa réflexion en matière de vieillissement de la population ?

    Des actions vont-elles être mises en place suite à cette réunion ?

    Prévoit-il de rencontrer d’autres acteurs actifs en matière de vieillissement de la population ? Dans d’autres domaines que l’aménagement de l’espace public ? Si oui, quels sont-ils ?
  • Réponse du 28/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Je me dois cependant de recontextualiser la rencontre qui a été organisée le 27 avril dernier.

    Mon Cabinet travaille depuis le début de la législature avec le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB). Des rencontres régulières sont donc organisées, l’objectif étant effectivement de tendre à terme vers une société plus ouverte et accessible à tous. Les personnes âgées ne sont pas les seules concernées par la thématique, cela concerne les personnes en situation de handicap (qu’il soit temporaire et définitif). On peut considérer aujourd’hui qu’environ de la population est à mobilité réduite.

    Le travail qui a été entrepris avec le collectif nous a permis de préparer un projet d’arrêté qui sera bientôt proposé au Gouvernement wallon (probablement en septembre) visant à reconnaître et agréer les services-conseils en accessibilité. L’étape suivante étant de conditionner l’agrément des services financés par l’AViQ au recours lors de construction ou de transformation aux prestations de conseils et de suivi de chantiers que proposent ces services-conseils en accessibilité.

    Partant du constant que les normes architecturales en matière d’accessibilité sont très complexes et qu’il existe très peu de bureaux d’architectes spécialisés, j’ai sollicité cette rencontre avec le Cabinet de mon collègue le Ministre Jean-Claude MARCOURT afin de voir dans quelle mesure il serait possible d’intégrer une sensibilisation à l’accessibilité dans les cursus de tous les futurs architectes. Le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB) était bien sûr convié à cette réunion qui s’est déroulée en mon Cabinet. Des discussions très constructives que nous avons pu développer, il est effectivement clair que rien ne s’opposait à l’intégration de la notion d’accessibilité de façon structurelle dans les programmes de formation. Les 4 universités peuvent s’entendre et adapter leur programme dans ce sens. Le cabinet de Jean-Claude MARCOURT très attentif à la démarche a également proposé de demander à l’ARES d’organiser une journée de colloque sur la thématique.

    Les architectes seraient visés dans un premier, mais ce type de sensibilisation devra être étendu à d’autres corps de métier par la suite (notamment au personnel paramédical et soignant, aux enseignants, aux conseillers en prévention,…).

    La réunion du 27 avril n’avait pas d’autre objectif, mais en ce qui me concerne le travail entrepris avec le CAWaB continuera bien au-delà de la seule formation. Je devrai d’ailleurs profiter du dépôt en Gouvernement du projet d’arrêté d’agrément des services pour soumettre une note stratégique en matière d’accessibilité.

    Je rappelle également que l’accessibilité est bien l’affaire de tous les Ministres du Gouvernement wallon et que dans nos compétences respectives (logement, tourisme, aménagement du territoire, transport,…), nous avons tous une part du travail à réaliser si nous voulons effectivement aller vers une société plus humaine et plus accessible.