/

La sensibilisation à la sécurisation des enfants dans les voitures

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1099 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2016
    • de VANDORPE Mathilde
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Un récent sondage de l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) indique que seulement 34% des enfants sont correctement attachés dans les voitures.

    Lorsque l’on sait que l’utilisation correcte d’un siège auto divise par trois le risque d’être tué ou gravement blessé et que pour un enfant non protégé, un choc à 30kilomètres/heure équivaut à tomber du premier étage d’un immeuble, on mesure l’intérêt et l’importance de veiller à rappeler cette obligation aux conducteurs.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de mener une action de sensibilisation particulière sur ce thème ?

    Dans l’affirmative quelle(s) forme(s) celle-ci pourrait-elle prendre (spot TV, campagne d’affichage, médias sociaux, …) ?

    Celle-ci pourrait-elle être encore inscrite dans la liste des actions de l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) pour l’année 2017 ?
  • Réponse du 28/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le thème de la ceinture de sécurité et des sièges enfants a fait l'objet d'une campagne de sensibilisation grand public de l'AWSR en septembre 2015.

    La campagne était ciblée sur les fausses excuses pour ne pas porter la ceinture et les dispositifs pour enfants.

    Outre la campagne d'affichage le long des grands axes routiers, une brochure spécifique sur les sièges autos est publiée pour sensibiliser et informer de manière complète.

    J'invite à la consulter sur le site : www.tousconcernés.be

    La campagne s'est également déclinée dans la presse par des articles et un publireportage, la « boite rose » distribuée aux jeunes parents, des dépliants, des bannières sur certains sites internet, etc.

    Une nouvelle campagne de prévention sur le thème du port de la ceinture est prévue en septembre prochain.

    Je soulignerai également ce qui est mis en place avec les services de mon administration en collaboration avec la Fédération Wallonie Bruxelles et diverses ASBL pour arriver au continuum pédagogique et sensibiliser les enfants à la sécurité routière et en particulier au port de la ceinture, car, à travers les enfants, il est clair que « l’éducation » des parents se fait également ...