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La sécurisation du chantier du pont d'Yvoir

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1100 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 07/06/2016
    • de LEAL LOPEZ Clotilde
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Il y a quelques semaines, j'avais interpellé Monsieur le Ministre sur les travaux de rénovation du pont d’Yvoir et je l'avais interrogé sur la sécurisation des lieux. Il m’avait indiqué qu’une réunion de concertation était prévue afin d’analyser le phasage et la signalisation du chantier.

    Cependant depuis le début des travaux de nombreux accidents ont eu lieu sur le chantier, dont quatre avec blessés. Il apparaît que le non-respect par les automobilistes de la signalisation mise en place pour la période des travaux est la cause de ceux-ci. Les automobilistes venant d’Yvoir et se dirigeant vers Dinant coupent la chaussée plutôt que de suivre la déviation.

    Un simple respect du Code de la route serait une solution de bon sens. Malheureusement vu les infractions de certains et le danger que ces comportements font courir à d’autres automobilistes, il convient aux autorités d’intervenir pour éviter des accidents plus graves. Le bourgmestre d’Anhée plaide pour l’installation d’une séparation physique afin de renforcer la sécurité.

    Un renforcement de la sécurisation du chantier par l’installation d’une séparation physique le long de la déviation afin d’empêcher la traversée intempestive de la chaussée est-il prévu ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre peut-il confirmer qu’actuellement le chantier est dans les temps, c’est-à-dire avec une fin prévue pour le mois de novembre ?
  • Réponse du 28/06/2016 | Annexe [PDF]
    • de PREVOT Maxime

    La signalisation à mettre en place durant le chantier de réfection du pont d’Yvoir a donné lieu à plusieurs réunions préalables au cours desquelles les plans de la signalisation du chantier ont été soumis aux 2 communes concernées à savoir Anhée et Yvoir et à la police pour remarques éventuelles.
     
    Après installation de celle-ci, des réunions ont été à nouveau organisées pour adapter la signalisation à la réalité de chantier. La réflexion a conduit notamment à ajouter des balises sur des centaines de mètres du parking de Praule au chantier. La réunion de concertation du 17 mars s’est déroulée en présence du Bourgmestre d’Anhée.
     
    Suite aux différents accidents déplorés récemment, mon administration, la DGO1, a encore renforcé la signalisation afin de proposer un aménagement plus sécurisant pour les usagers notamment par la pose de rubalises pour renforcer le visuel et par la fermeture physique du passage au niveau de la pompe à essence et éviter le demi-tour illégal entre les balises.
     
    Je signale que la direction des Routes de Namur entretient des contacts réguliers avec les communes concernées comme en témoigne le courrier du 30/05/2016, qui se trouve en annexe, adressé au Bourgmestre d’Anhée. Ledit courrier rappelle d’ailleurs que la direction des Routes de Namur n’est pas responsable de l’incivilité et l’irresponsabilité de nombreux conducteurs qui préfèrent faire une manœuvre illégale pour gagner du temps au lieu de faire demi-tour au parking de Praule.
     
    Par ailleurs, la DGO1 a procédé à une réparation locale du revêtement de l’itinéraire de déviation afin d’assurer la sécurité et le confort des usagers. Une des causes des accidents étant la vitesse, l’appui des services de police a été demandé afin de faire respecter la limitation de vitesse au droit du chantier.
     
    Concernant le planning, le chantier a pris du retard depuis le démarrage dû aux manifestations et grèves diverses, au mauvais état de l’étanchéité du pont, sans compter les conditions météorologiques exceptionnelles de ce mois de juin. Dès lors, la fin estimée à novembre devra être réévaluée en fonction de l’évolution prochaine du chantier.