/

Participation de la Wallonie au MIPIM.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 49 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/05/2005
    • de SENESAEL Daniel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie et de l'Emploi

    Début mars, le Palais des Festivals de Cannes a accueilli le Marché international des professionnels et de l'immobilier (MIPIM).

    Le seizième MIPIM a, cette année, battu tous les records de participation avec 17.500 participants et 6.147 sociétés provenant de 74 pays. Avec de tels chiffres, le MIPIM renforce son image : celle d'un des plus grands Salons de l'immobilier au monde.

    Les innombrables stands de la grande foire annuelle de l'immobilier ont été le reflet des grandes tendances mondiales. On y retrouve, bien sûr, tous les groupes immobiliers et les promoteurs internationaux, mais, d'année en année, les entités publiques s'affirment au point de représenter près d'un tiers des exposants.

    La Wallonie devient une habituée de ce rendez-vous incontournable puisqu'elle y est présente à travers l'AWEx, volet investisseurs étrangers (OFI, Office for foreign investisors), depuis plusieurs années, et par la présence de plusieurs villes wallonnes.

    Les objectifs sont d'édifier des projets immobiliers de qualité au meilleur prix, de bénéficier d'infrastructures performantes, de développer une stratégie commerciale à forte plus-value au centre de l'Europe et, enfin, de valoriser ses investissements en s'épanouissant au sein d'une nature omniprésente et d'une culture accessible à tous.

    Quelles sont les retombées positives de la participation de notre Région à ce salon ? Quel bilan a pu en être retiré ?
  • Réponse du 25/05/2005
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Comme vous le signalez fort justement, l'édition 2005, qui marquait la cinquième participation de la Région wallonne au MIPIM, a battu tous les records puisqu'elle a vu la participation de 17.641 visiteurs représentant près de 6.235 sociétés provenant de 74 pays, 2.051 exposants et 571 journalistes étrangers couvrant l'événement.

    En ce qui concerne les retombées positives de la participation wallonne, il faut distinguer les effets

    à court terme des effets à plus long terme.

    Pour ce qui concerne les effets à court terme, il importe avant tout de mentionner que, si le MIPIM est avant tout «LE» lieu de rencontre des principaux acteurs internationaux (promoteurs, développeurs, courtiers et financiers), il n'est pas un lieu de signatures de transactions immobilières. Les participants viennent avant tout jauger l'offre internationale et discuter de projets à long terme, dans un endroit propice aux relations publiques.

    On constate néanmoins, d'année en année, une présence accrue de visiteurs industriels (en quête d'idées de localisation, d'achat ou d'implantation de bâtiments industriels). Ils étaient près de 2.000 cette année. Même si cette dernière catégorie de visiteurs est encore discrète (+/- 12% du public est constitué par ces « utilisateurs finaux»), des contacts intéressants ont pu être noués avec une dizaine d'entre eux.

    Si aucun «contrat» ferme n'a encore été signé cette année, on rappellera néanmoins que les précédentes éditions du MIPIM ont permis d'aboutir à la conclusion d'affaires issues de contacts initiés durant ce salon.

    On citera par exemple:

    - Prologis-Sketchers = centre de distribution employant une centaine de personnes à Liège ;
    - Gazelley/Idea=concession de 48 ha pour la construction d'un centre logistique à Garocentre
    - …

    Sans trahir la confidentialité de pourparlers actuellement en cours, on peut également ajouter que trois projets d'investissement actuellement étudiés par l'OFI et ses partenaires ont été initiés durant l'édition 2004 du MIPIM (réaffectation du site IBM La Hulpe), projet de commercialisation de la plateforme Centre Ardennes (Idelux) , projet de connection haut débit de nouvelles zones d'activités (Sofico).

    Ensuite, la présence récurrente de la Wallonie au MIPIM a certainement permis, à travers les manifestations organisées durant ces éditions et via les partenariats initiés avec les relais médiatiques belges, d'attirer l'attention sur le potentiel wallon en matière d'immobilier d'entreprises et d'infrastructures. II est indéniable que de nombreux projets immobiliers réalisés ces derniers mois en Wallonie trouvent leur origine dans cette participation wallonne récurrente.

    Enfin, pour ce qui concerne nos partenaires, la présence au MIPIM de la ville de Namur lui a permis de préciser son offre immobilière et des contacts avec divers promoteurs sont en cours. Certains partenaires privés qui étaient présents sur le stand régional citent d'intéressants contacts avec un important groupe immobilier français.

    En matière d'effets à long terme, on remarque un intérêt accru de la part des grands courtiers internationaux qui semblent désormais s'intéresser davantage à la Wallonie. Ainsi DTZ et Cushman Wakefiled (deux consultants leaders internationaux) ont récemment publié un certain nombre d'études faisant apparaître clairement l'attractivité du marché immobilier wallon en matière semi--industrielle et de centres de distribution.


    Preuve également de l'intérêt croissant des institutions et partenaires privés wallons à ce salon, nous avons d'ores et déjà enregistré la candidature du deux nouvelles villes, de deux agences institutionnelles régionales (Sowaer et port de Liège) et d'un partenaire privé pour l'édition 2006.