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La modernisation de la vidéosurveillance du réseau structurant et les nouveaux radars

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1103 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 07/06/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En décembre dernier, Monsieur le Ministre m'indiquait qu'un projet de modernisation du parc des infrastructures de vidéosurveillance installées le long des autoroutes était en cours.

    Celui-ci fait suite à une étude constatant la vétusté de nombre d'appareils, en particulier des caméras installées depuis de nombreuses années.

    Monsieur le Ministre précisait que ce projet prévoit notamment l’ajout d’une caméra tous les 10 kilomètres et au niveau des échangeurs afin de contrôler le trafic, ainsi que la surveillance des parkings et des équipements routiers afin de lutter contre les incivilités et le vandalisme.

    Il ajoutait que le marché de modernisation ne comporterait pas l’installation de radars fixes répressifs, dans la mesure où le placement de ces nouveaux radars ferait l’objet d’un marché séparé qui devait être attribué au cours du premier semestre 2016.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si l'appel d'offres pour le marché de modernisation du réseau de vidéosurveillance a été lancé sachant que l'objectif était un lancement d'ici la fin mai ? Le calendrier d'attribution de ce marché courant septembre pourra-t-il être respecté ? Sachant que des études devaient encore être réalisées pour déterminer le type de caméras à installer, est-ce que le budget de 2,5 millions d'euros initialement retenu pour la modernisation de la vidéosurveillance a évolué ou reste identique ?

    Peut-il me dire également si le marché relatif aux nouveaux radars a été attribué ? Dans l'affirmative, des radars fixes à des endroits nouveaux sont-ils prévus dans ce cadre et si oui, quels sont ces endroits ? Quel est le budget de ce marché ?
  • Réponse du 29/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    En ce qui concerne la vidéosurveillance, il faut distinguer 3 éléments différents :
    - La subvention en capital à la SOFICO (2 500 000 euros) pour le lancement d’un marché visant à équiper le réseau de nouvelles caméras de vidéosurveillance et de contrôle du trafic. Ce marché est en cours de finalisation et sera prochainement attribué. Les caméras seront placées en divers endroits importants pour une gestion efficace du trafic dont notamment diverses côtes pour le service hivernal, ainsi que sur les aires autoroutières non concédées.
    - Dans le cadre de la future modernisation du centre Perex 4.0, de nouveaux équipements seront implantés sur le réseau autoroutier. Les montants et les emplacements définitifs ne sont pas encore connus à l’heure actuelle.
    - Un groupe de travail s’est réuni ces derniers mois, à l’initiative du Ministre fédéral de l’Intérieur, et où mon administration est représentée, afin de se coordonner sur le futur placement de caméras « A.N.P.R » (lecture de plaques) en divers lieux stratégiques des axes structurants.
     
    Pour ce qui concerne le marché relatif aux radars fixes, le marché lancé en 2015 n’a pas reçu d’offres conformes aux exigences du cahier des charges et n’a donc pas pu être attribué en raison de l’absence d’homologation des radars de nouvelle technologie. Le nouveau marché peut maintenant être relancé avec une mise en place des radars correspondants début 2017.
     
    D’autres marchés (location de radars, radars tronçons et radars feux rouges) sont également en cours de préparation.