/

La crèche des aînés

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 274 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Il y a deux ans, sur base d’une initiative privée, une crèche des aînés a vu le jour à Fosses-la-Ville qui, aujourd’hui, déménage dans des locaux plus adaptés.

    Cette structure peut accueillir jusque 13 personnes âgées de plus de 60 ans et proposent diverses activités aux Seniors notamment pour ceux souffrant d’Alzheimer ou de Parkinson.

    Parmi les quelques articles écrits à ce sujet, le reportage réalisé par la RTBF se conclut par : « Bien que privée, cette crèche pour plus de 60 ans devrait bientôt recevoir un petit soutien financier de la Région wallonne. Un soulagement notamment pour la fondatrice du projet (Isabelle Gérard) qui avait travaillé de manière bénévole jusqu'à présent. C'est ce qu'a confirmé la ministre wallonne de l'Emploi, Éliane Tillieux. Ce projet de centre de jour pourrait faire des émules en Wallonie. ».

    Est-ce sous forme d’une aide à l’emploi que ce subside a été octroyé ?

    Comment a-t-il été calculé et à combien s’élève-t-il ?

    Est-ce une aide exceptionnelle ou bien Madame Gérard pourra annuellement solliciter la Région wallonne ?

    Au niveau des justificatifs, la fondatrice devra-t-elle remettre aux services de Madame la Ministre un rapport d’activités ?

    Si cela doit faire des émules, comme souligné par le journaliste, la Région wallonne pourra-t-elle offrir un coup de pouce financier à chaque nouvelle structure privée comme elle le fait pour celle-ci ou cela sera-t-il étudié au cas par cas ?
  • Réponse du 25/07/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Face aux enjeux liés au vieillissement de la population, l’initiative de la « Crèche des aînés » est une réponse adéquate pour faire rimer sénescence avec bien-être et divertissements.

    Comme tout projet répondant à des besoins économiques et sociétaux prégnants, celui de la « Crèche des aînés » peut bien sûr être soutenu par des aides à l’emploi. Pour ce faire, la responsable de la « Crèche des aînés » doit évidemment introduire une demande auprès du service ad hoc qui analysera si le dossier répond bien aux conditions réglementaires fixées par décret.

    Dès le dossier sera introduit et que son instruction réglementaire sera finalisée, la décision d’octroi de l’aide sera, le cas échéant, communiquée à la « Crèche des aînés » dans les meilleurs délais, et ce, afin de lui permettre d’assurer le développement de son projet.