/

Le taux de chômage

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 275 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le taux de chômage était de 12 % en Wallonie l’an dernier (+/- 245.000 demandeurs d’emploi inoccupés) et d’après l’Union wallonne des entreprises (UWE), il ne devrait pas diminuer. À l’inverse, le nombre de chômeurs diminuerait, cela s’explique par le nombre de personnes exclues du bénéfice des allocations de chômage.

    En effet, elles sortent des statistiques concernant les demandeurs d’emploi, mais restent dans celles du taux de chômage. Il faut également mettre en évidence, les faibles créations d’emplois qui ne compensent pas l’augmentation de la population active.

    Peut-on demander à Madame la Ministre de nous dresser un tableau un peu plus différencié (par secteur et par type de niveau de qualification du travailleur) de l’évolution du marché de l’emploi, du taux d’occupation et du taux de chômage, ainsi que des taux d’exclusions ou de sanctions par rapport aux allocations ? Qui s’occupe de la formation et de la qualification des exclus et des sanctionnés ? Sont-ils « condamnés » pour le reste de leurs jours ?
  • Réponse du 01/07/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    La formulation de la question nécessite de rappeler brièvement les sources et modes de calculs de la demande d’emploi et du taux de chômage afin d’éviter toute confusion dans les chiffres analysés.

    Le chômage est un phénomène socio-économique qui ne peut être abordé à l’aide d’un seul éclairage ou d’une mesure unique apte à répondre à toutes les questions qu’il appelle. Il peut ainsi être :
    - examiné dans une perspective internationale, par le taux de chômage harmonisé issus de l’enquête sur les forces de travail (EFT). Le taux de chômage harmonisé issus des enquêtes sur les forces de travail était en 2015 de 12 % en Wallonie (12 % aussi en 2014).
    - approché par les montants des allocations de chômage (ONEM). Le nombre de personnes en Wallonie percevant des allocations de l’ONEM (chômeur complet indemnisé demandeur d’emploi - CCI-DE) était en 2015 de 174.059 (- 12,5 % par rapport à 2014).
    - traduit par un nombre de demandeurs d’emploi inoccupés (SPE), plus large que les deux indicateurs précédents et qui rend également compte d’autres pans de la réalité, de la volonté de s’insérer sur le marché du travail, d’appartenir à la population active (occupée ou inoccupée). La Wallonie dénombrait en moyenne en 2015, 242.387 demandeurs d’emploi inoccupés (DEI) (- 4,6 % par rapport à 2014).

    Il est important de souligner que le taux de chômage harmonisé issu des EFT est indépendant d’une inscription éventuelle auprès du FOREm, d’Actiris, du VDAB ou de l’ADG et ne peut dès lors être comparé aux taux de chômage administratifs.

    Dès lors, le volume de personnes déclarées au chômage selon les résultats des EFT s’en trouve conséquemment réduit. Le taux de chômage harmonisé est dès lors plus faible que le taux établi sur base des mesures administratives.

    Rappelons également que la diminution du nombre de chômeurs complets indemnisés (personnes percevant des allocations) observée par l’ONEM en Wallonie ne se traduit pas automatiquement par une diminution d’une ampleur égale du nombre de DEI. En effet, une personne dont les allocations sont temporairement suspendues reste inscrite dans la demande d’emploi. Une personne dont les allocations sont suspendues définitivement peut venir se réinscrire dans la demande d’emploi, mais elle ne sera plus reprise sous la même catégorie de demandeurs d’emploi demandeurs d’allocations – DEDA. Elle sera reprise parmi les personnes inscrites obligatoirement à la demande du CPAS ou parmi celles inscrites librement.

    Pour ce qui concerne plus spécifiquement les taux de la demande d’emploi observés en Région wallonne et répartis par genres, âges, niveau de qualification et durée d’inoccupation, j'invite l'honorable membre à patienter jusqu’à début juillet, date à laquelle je serai en mesure de lui présenter, de manière détaillée, les chiffres du chômage wallon.