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La promotion du télétravail en Wallonie et l'optimalisation des tiers-lieux

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 278 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 07/06/2016
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    À l’examen du « baromètre 2015 des usages numériques des citoyens wallons », je suis interpellée par un chapitre consacré au télétravail en Wallonie. Il résulte en effet de cette enquête que peu d’employeurs wallons autorisent le télétravail. Si, en 2013, 71% des entreprises n’autorisaient pas le télétravail, il ne semble pas avoir aujourd'hui de diminution en vue.

    Ce constat m’impose donc les questions suivantes.

    Quelles mesures Madame la Ministre compte-t-elle adopter, dans la limite des compétences qui lui sont dévolues, pour augmenter le taux de télétravail en Wallonie ?

    Pour rassurer les employeurs, une transition s’avère possible via les espaces de coworking wallons. Une synergie active avec son collègue le Ministre Jean-Claude Marcourt, en charge de l’Industrie et de l’Économie, serait-elle opportune afin de privilégier des institutions qui ont fait leurs preuves ?
  • Réponse du 05/07/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Concernant le développement du télétravail dans les entreprises wallonnes, il est à noter que cette matière relève des compétences du Ministre Kris Peeters, au Fédéral qui pourrait apporter des réponses plus précises que celles que je peux adresser.

    Néanmoins, le développement de cette organisation du travail au niveau des administrations et organismes d’intérêts publics (OIP) wallons relève effectivement des compétences de la Région et, plus précisément de celle de mon Collègue Christophe Lacroix, en charge du budget, de la fonction publique et de la simplification administrative.

    Ainsi, actuellement, au sein de l’administration wallonne, le télétravail est pratiqué par environ 670 membres du personnel. L’Arrêté du Gouvernement wallon du 7 avril 2011 relatif au télétravail concerne tant les agents du SPW que ceux des OIP. Cet arrêté a été mis en application par certains OIP en vue d’appliquer le télétravail, d’autres ont, quant à eux, mis en place des modes d’organisation du travail similaire. Chaque OIP est autonome dans la gestion de ses télétravailleurs.

    À titre illustratif, le télétravail au sein du Service public de Wallonie connaît un succès croissant. 200 candidatures en moyenne sont reçues chaque année.

    Pour les années à venir, il est prévisible que le nombre de candidatures continuera à avoisiner les 200 demandes annuelles. Cependant, il appartiendra aux différentes Directions générales d’apprécier avec prudence le nombre de celles qu’elles retiennent en vue de respecter les impératifs de gestion et d’organisation des services au public.