/

Projet SAFRHAM.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 83 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/05/2005
    • de SENESAEL Daniel
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Dans le cadre de l'initiative communautaire « Equal », l'AWIPH mène depuis 2002 le projet SAFRHAN - Sensibilisation actions de formations relative au handicap - dont l'un des axes de travail est consacré à la sensibilisation des fonctionnaires, des élus communaux et des professionnels de l'emploi dans le domaine du handicap.

    Ce projet a un double objectif. D'une part, sensibiliser les professionnels de l'emploi ainsi que les fonctionnaires et élus communaux au handicap. D'autre part, donner une information adéquate en matière d'accessibilité architecturale, d'emploi et de démarches administratives liées au handicap, et ce, en vue d'apporter un meilleur service et de transmettre une information plus pertinente aux citoyens handicapés ainsi que de conseiller et d'informer les professionnels de l'emploi et de la formation pour l'accompagnement des personnes handicapées dans leurs démarches auprès des services généraux.

    A l'heure actuelle, plusieurs organismes représentant près de 450 professionnels de l'emploi, auraient bénéficié de ces modules de sensibilisation qui, depuis le début du projet, ont largement fait leurs preuves.

    Ce projet s'étant clôturé ce 29 avril 2005, quel bilan peut-on tirer de celui-ci ? Quelles répercussions ont eues ces modules sur les différents participants ? Quelles perspectives sont désormais envisagées dans ce domaine ?
  • Réponse du 02/06/2005
    • de VIENNE Christiane

    En effet, l'axe de travail du projet SAFRHAM dédié à la sensibilisation dans le domaine du handicap s'est clôturé le vendredi 29 avril 2005. Si cette clôture s'est consacrée au bilan de ces quasi trois années de sensibilisation, elle s'est surtout faite l'écho de perspectives nouvelles envisagées par la mise en place du projet FAME – Formation Adaptation Maintien Employabilité dans le domaine du handicap.

    Premièrement, et il est bon de le souligner, ce travail de sensibilisation n'a nullement cherché à donner des leçons mais bien à installer un échange constructif afin de transmettre une information la plus complète et la plus pertinente possible dans le domaine du handicap. Ce travail s'est attelé

    à démystifier, à « ôter le mythe » autour du handicap en véhiculant un message clé : « le handicap, n'est pas nécessairement un handicap à l'emploi ».

    En termes de publics sensibilisés, ce travail s'est adressé tant aux professionnels de l'emploi qu'aux administrations communales.

    Les séances ont, tout d'abord, été proposées au monde communal qui a réuni un large panel de compétences.

    En effet, des bourgmestres, des échevins, des secrétaires communaux, des agents des divers services de l'administration, des assistants sociaux du CPAS, des pompiers, des ouvriers communaux, des agents du centre culturel ou de la bibliothèque communale, ainsi que des instituteurs ont participé à ces sensibilisations dans le domaine du handicap ; ce qui représente, en quelques chiffres, trente-sept séances dispensées dans cinquante administrations communales par un total de 789 participants.

    Afin d'évaluer l'action menée depuis 2002, un questionnaire portant sur les perceptions liées au handicap a été remis par l'AWIPH aux participants avant le déroulement de la séance de sensibilisation ainsi qu'après celle-ci ; la finalité étant d'apprécier les changements dans la perception du handicap.

    Une enquête de terrain a, également, été menée par l'ASPH – Association Socialiste de la Personne Handicapée - auprès des Administrations communales sensibilisées. Ce travail a consisté en la rencontre des 34 premières administrations communales sensibilisées par le biais d'entretiens.

    Le rapport d'évaluation remis par l'ASPH en août 2004 a permis de prendre diverses mesures en cours d'action visant à améliorer le produit. Dès lors, l'AWIPH a mis sur pied un système d'évaluation plus intégré et plus suivi. En outre, à la demande de plusieurs communes souhaitant une médiatisation de l'action de sensibilisation, deux affiches ont été proposées.


    L'évaluation finale de la sensibilisation auprès des communes révèle les aspects suivants. :

    ß les personnes rencontrées ont émis un avis favorable sur la sensibilisation ;
    ß le handicap fait toujours peur. Néanmoins, les agents communaux sont prêts à s'ouvrir plus largement encore à la différence ;
    ß le grand regret des personnes sensibilisées au niveau communal est de n'avoir pu mettre en pratique les conseils présentés dans la mesure où les personnes handicapées ne font pas la démarche d'aller vers les administrations communales ;
    ß dans beaucoup de communes, l'information sur l'action de sensibilisation n'a pas été suffisamment relayée et diffusée ce qui a minimisé soit la participation et la motivation à s'y rendre, soit les effets attendus dans le changement de perception du handicap.

    Les séances ont, ensuite, été proposées aux professionnels de l'emploi c'est-à-dire aux figures clés de l'insertion professionnelle.
    Pour ce faire, l'AWIPH a invité les partenaires du projet SAFRHAN et, plus précisément, les consultants en Intérim des agences TRACE, les délégués à la tutelle, les conseillers en insertion de l'IFAPME, les agents de Carrefour emploi-formation, les conseillers en accompagnement professionnel, les conseillers en orientation professionnelle, les conseillers en recherche d'emploi, les conseillers en démarches administratives, les agents des maisons de l'emploi, les agents d'accueil et le service clientèle du Forem; ainsi qu'aux consultants en intérim Adecco.
    Cette dernière société ne faisait pas partie du partenariat mais s'est adressée spontanément à nos services.

    Cette action de sensibilisation auprès de professionnels de l'emploi s'est soldée au terme dudit projet par l'organisation de 58 séances soit un impact sur plus de 850 participants.

    Pour évaluer cette action, l'AWIPH a utilisé un questionnaire portant sur les perceptions liées au handicap afin d'apprécier si un changement dans les représentations pouvait, sur base des séances de sensibilisation, être observé.

    Si les statistiques révèlent un changement positif dans la nature des perceptions liées au handicap, il reste du chemin à parcourir.

    En guise de conclusion, je vous propose d'aborder les perspectives envisagées à la démarche de sensibilisation dans le domaine du handicap.

    D'une part, la sensibilisation des communes se poursuivra. De nouveaux rendez-vous sont déjà pris. Nous sensibiliserons en juin les communes de Rochefort et de Dinant. Dès septembre, ce sera au tour des Administrations communales de Viroinval, de Vresse-sur-Semois, de Malmedy, de Theux, d'Estaimpuis, de Colfontaine, de Pont-à-Celles, de Seneffe, de Thuin, d'Houffalize, de Celles/Mont-de-l'enclus/ Pecq.

    D'autre part, les professionnels de l'emploi ne seront pas en reste dans la mesure où le projet FAME agréé dans la seconde programmation EQUAL 2005-2008 s'attachera à sensibiliser mais surtout à former dans le domaine du handicap.

    Ce projet a la chance de réunir autour de la table l'ensemble des partenaires sociaux, ce qui nous permettra d'étendre le travail de formation, de sensibilisation à d'autres acteurs tels que les syndicats et les entreprises en passant par la fonction publique et le corps enseignant. La démarche proposant, cette fois, une formule « à la carte » construite à partir des besoins propres des organismes souhaitant sensibiliser.