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Fête de l'Internet - Accès pour tous.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 27 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 04/05/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VAN CAUWENBERGHE Jean-Claude, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Internet est aujourd'hui devenu un outil indispensable en de nombreux domaines. Nous devons pourtant constater que, tout comme l'outil informatique, Internet fait encore peur à une partie de nos concitoyens ou tout simplement ne leur est pas accessible. C'est pourquoi il faut multiplier les initiatives pour que tous puissent y avoir accès.

    Ainsi, en association avec le Parlement et le Gouvernement de la Communauté française, le Gouvernement wallon vient de participer à la Fête de l'Internet.

    De nombreuses initiatives ont été développées en Communauté française et en Région wallonne.

    Quel bilan Monsieur le Ministre-Président peut-il tirer de cette Fête de l'Internet ? Des initiatives similaires seront-elles développées prochainement ?

    Enfin, quelles sont les initiatives que Monsieur le Ministre-Président entend développer en vue de permettre à tous – et principalement au public dit défavorisé – d'avoir enfin accès à Internet ?


  • Réponse du 30/05/2005
    • de VAN CAUWENBERGHE Jean-Claude

    Introduction

    La question de l'honorable Membre traite de deux thématiques connexes. Il s'agit, d'une part, d'envisager le degré d'implication de la Région wallonne dans la « Fête de l'Internet » et, d'autre part, de préciser les actions entreprises afin de permettre l'accès de tous à Internet. Ce deuxième volet se rapporte de près à la thématique de la fracture numérique.

    1. La fête de l'Internet

    1.1. Contexte

    La fête de l'Internet est organisée en Belgique pour la cinquième édition consécutive et est

    calquée sur une initiative similaire organisée en France depuis 8 ans.

    L'objectif de la fête de l'Internet est de sensibiliser un large public à l'Internet, envisagé en particulier comme outil d'éducation, de recherche et de communication.

    Il s'agit de :

    - réduire la « fracture numérique », c'est-à-dire permettre l'accès de tous à l'Internet ;
    - valoriser les opérateurs qui visent à populariser l'Internet comme outil d'éducation, de recherche et de communication ;
    - développer une approche critique de l'outil Internet ;
    - développer les usages de l'Internet.

    Le bilan de la fête de l'Internet 2005 fait état de nombreuses initiatives intéressantes susceptibles de toucher des publics a priori peu initiés aux TIC. Toutefois, ce bilan ne fournit pas de données chiffrées sur les résultats effectivement atteints en termes de réduction de la fracture numérique, notion beaucoup plus complexe à appréhender (les chiffres disponibles signalent que 50.000 visiteurs ont consulté le site web de la fête de l'Internet durant les cinq premiers mois de l'année 2005).

    La mise en œuvre de cette fête repose pour l'essentiel sur des opérateurs locaux, à savoir des espaces publics numériques (cyber-espaces), des administrations communales et CPAS, des pouvoirs publics régionaux, communautaires, fédéraux, des agences de développement local (ADL), des bibliothèques, des centres culturels, des écoles, des associations de jeunes, de femmes, de seniors, d'insertion sociale et professionnelle, pour personnes moins valides, des opérateurs dans le domaine de l'emploi, des entreprises, des chambres de commerce et d'industrie, … Ces opérateurs vont proposer différentes activités en lien avec leurs activités de base.

    1.2. Implication de la Région wallonne pour l'édition 2005

    La mise sur pied de la fête de l'Internet est largement tributaire des partenaires publics qui interviennent pour subventionner l'un ou l'autre volet de l'événement. La Région wallonne a été associée, à différents titres, aux éditions successives. Pour l'édition 2005, le Ministre de l'Emploi et de la Formation ainsi que le Forem ont soutenu directement l'événement. Mon cabinet a, pour sa part, choisi de soutenir à concurrence de 4.000 euros les « Rencontres wallonnes de l'Internet citoyen » (les REWICS), événement qui s'inscrit très directement dans la perspective de la fête de l'Internet.

    1.3. Perspectives en Région wallonne

    La fête de l'Internet a réussi à s'affirmer comme un événement important sur la voie de la sensibilisation et de l'initiation aux TIC. Sa visée citoyenne mérite d'être encouragée. En ce sens, les institutions publiques wallonnes ne manqueront pas de prêter une oreille attentive aux sollicitations entourant l'organisation de l'édition 2006. Des propositions d'implications accrues sont d'ailleurs envisagées dans le cadre des projets d'e-gouvernement wallon.

    A ce stade, il convient de mettre en évidence que la fête de l'Internet, bouillonnement saisonnier, ne saurait réaliser à elle seule une véritable politique de promotion de l'Internet citoyen et de l'Internet pour tous. Qu'il soit permis de souligner, dans la seconde partie de cette réponse, les initiatives prises à cet égard en Région wallonne, en particulier dans le cadre du plan d'action simplification administrative, e-gouvernement et lisibilité 2005-2009.

    2. Accès pour tous et citoyenneté

    Le chantier 7 du plan d'action simplification administrative, e-gouvernement et lisibilité 2005-2009, adopté le 28 avril 2005 (accessible en ligne à l'adresse http://easi.wallonie.be) est directement

    tourné vers les problématiques connexes de l'accès de tous aux services de la société de l'information, d'une part, et de l'Internet citoyen, d'autre part.

    2.1. Accès pour tous et inclusion numérique

    Lors de la réponse à une précédente question de l'honorable Membre portant sur la lutte contre la fracture numérique dans la perspective du développement de l'administration électronique (Bulletin des questions et réponses n° 1 (2004-2005), p. 12), les différentes mesures adoptées en Région wallonne pour lutter contre la fracture numérique et promouvoir l'e-inclusion ont été présentées. Dans cette réponse, il était fait état de l'élaboration projetée d'un Plan national d'inclusion numérique. En 2005, le Ministre fédéral de l'Intégration sociale, Christian Dupont, a relancé cette initiative. L'élaboration du volet wallon de ce plan d'action est actuellement en cours, sous la coordination de mon cabinet. Ce plan d'action assurera la coordination des différentes actions existant et à venir. Toutes ces initiatives s'articulent autour de trois axes : la sensibilisation, la formation et l'accès aux technologies.

    2.2. Internet citoyen et e-démocratie

    La promotion d'une utilisation de l'Internet à des fins citoyennes figure en bonne place du plan d'action simplification administrative, e-gouvernement et lisibilité 2005-2009. Diverses initiatives, en ce sens, ont d'ailleurs déjà été prises à ce jour. La principale consiste dans l'appel à projets « Citoyens d'Internet » ou CITI. Au travers de ce projet, je soutiens vingt-cinq initiatives, très concrètes, émanant d'associations et qui utilisent Internet à des fins d'éducation à la démocratie ou de promotion de nouveaux usages de participation citoyenne. Ce projet entend véritablement donner corps au concept de démocratie électronique. L'ensemble des projets sont présentés sur le site http://citi.wallonie.be. Dans la ligne de cette action, la Région wallonne a organisé tout récemment, en partenariat avec la Région Nord – Pas de Calais, un séminaire sur le thème « e-démocratie, e-participation citoyenne : quel rôle pour les Régions ». Ce séminaire qui a pris place dans le cadre du Comité des Régions de l'Union européenne, a permis à de nombreuses régions d'Europe d'échanger leur expérience en la matière.

    Un renouvellement du projet CITI est prévu pour l'année 2005-2006. Il est envisagé lors de cette deuxième édition de ne plus limiter l'appel au secteur associatif, mais de l'ouvrir aux pouvoirs publics, en particulier au niveau local.

    Dans le cadre du plan d'action simplification administrative, e-gouvernement et lisibilité 2005-2009, d'autres actions sont également prévues. Elles concernent la promotion du dialogue entre les citoyens et les différentes institutions publiques. Ainsi des projets-pilotes sont envisagés pour accroître le dialogue entre les citoyens et le gouvernement ou l'administration wallonne, par le truchement des TIC. Des collaborations avec le Parlement wallon seront aussi recherchées. Il apparaît que le travail législatif peut lui aussi trouver à s'enrichir grâce aux contributions et suggestions émanant des citoyens. Il suffit pour s'en convaincre d'observer les expériences en cours au niveau du Parlement écossais (http://epetitions.scottish.parliament.uk) ou du Gouvernement estonien (http://tom.riik.ee).

    Conclusion

    J'entends tout mettre en œuvre pour qu'Internet soit une source de progrès pour toutes et tous. L'objectif est que la société de l'information en cours d'événement soit une société où chacun trouve sa place et son chemin. Cet objectif ambitieux se trouve directement inscrit dans le plan d'action 2005-2009 simplification administrative, e-gouvernement et lisibilité. Sa réussite suppose, au-delà du soutien à des initiatives pionnières telle la fête de l'Internet, une implication durable de toutes et tous.