/

Dispensaires médicaux - Projets.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 84 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Madame la Ministre vient de découvrir l'existence d'un dispensaire médical organisé en collaboration avec le Resto du Cœur de Liège. Ainsi, des patients peuvent y être accueillis pour des consultations médicales gratuites.

    Madame la Ministre a exprimé, dans le « Journal du Médecin », son souhait d'étendre la création de nouveaux dispensaires à d'autres régions de la Wallonie.

    Madame la Ministre peut-elle me dire si des contacts ont déjà été pris à ce sujet avec l'Ordre des Médecins et son collègue du Fédéral en charge de la Santé publique ?

    Quels pourront être les critères de sélection déterminant les zones où seront implantés ces nouveaux dispensaires ? Quelles sont les règles qui permettront de définir les patients qui bénéficieront de ces soins gratuits ?

    Enfin, si Madame la Ministre envisage de créer de tels dispensaires, c'est qu'il doit exister un besoin. Peut-elle donc me communiquer la proportion de la population de la Région wallonne qui n'a actuellement pas accès aux soins de santé et qui pourrait bénéficier des dispensaires médicaux ?
  • Réponse du 02/06/2005
    • de VIENNE Christiane

    Suite à la visite du dispensaire médical organisé en collaboration avec le Resto du cœur à Liège, une réflexion est en effet en cours, au sein de mon cabinet, sur l'accessibilité aux soins autre que financière.

    En effet, il n'y a pas que des obstacles financiers qui entravent l'accès aux soins. Il convient aussi d'adapter le contenu et l'organisation de l'offre de soins elle-même pour aboutir à une offre plus ciblée répondant aux besoins de certaines personnes en décrochage. Cette offre doit s'adresser aux personnes en marge du système classique de santé . Les structures doivent offrir une proximité à la fois physique et culturelle.

    Aucun contact n'a encore été pris ni avec l'Ordre des Médecins ni avec mon collègue du Fédéral.

    De même, les critères de sélection déterminant les zones où seront implantés ces dispensaires ainsi que les règles qui permettront de définir le profil des patients qui y auront accès ne sont pas encore fixés.