/

La décision européenne de non-renouvellement de l'isoproturon et de l'amitrol

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 554 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/06/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L’Union européenne a récemment décidé de ne pas renouveler les autorisations pour deux substances : l’isoproturon et l’amitrol.

    Quelles conséquences cela implique-t-il pour la Wallonie ?

    Ces produits étaient-ils massivement utilisés par les agriculteurs wallons ?

    Le retrait définitif est prévu pour quelle date ?

    Combien de produits commercialisés en Wallonie utilisaient ces substances chimiques ?
  • Réponse du 24/06/2016
    • de COLLIN René

    L’isoproturon est depuis longtemps utilisé pour le désherbage des céréales. Il n’a pas d’autre usage. Contre les adventices dicotylées (pensée, coquelicot, mouron, etc.), le retrait de l’isoproturon ne causera pas d’impasse technique, mais entraînera une hausse du coût du désherbage.

    Par ailleurs, sa disparition sera plus problématique pour maîtriser les populations de graminées résistantes aux herbicides « inhibiteurs de l’ALS (acetolactate-synthase)» (HERBICIDES « ALS » : l’ALS – acetolactate-synthase - est une enzyme essentielle de la synthèse de certains acides aminés de plantes. Les « herbicides inhibiteurs de l’ALS » contrarient le fonctionnement de cette enzyme, ce qui aboutit à la destruction des plantes. Toutefois, au sein des populations d’adventices (en particulier le vulpin des champs), quelques individus ne sont pas sensibles à ces produits. L’usage répété de ces derniers exerce une pression de sélection, et aboutit à terme au développement de populations d’adventices résistantes). Il est difficile actuellement de prédire l’impact de sa disparition sur les schémas de désherbage, mais il faut s’attendre à devoir recourir à un travail du sol plus intense.

    Le retrait définitif est fixé au 31 mai 2017. Mais, les produits à base d’isoproturon ont été soumis à une restriction d’utilisation d’ores et déjà en application : ils ne peuvent déjà plus être utilisés en automne, en raison d’un trop grand risque d’entraînement par ruissellement vers les eaux de surface, avec un risque subséquent pour les organismes aquatiques.

    Il y avait neuf produits à base d’isoproturon sur le marché en Belgique, dont :
    * 7 à base d’isoproturon seul ;
    * 1 à base d’isoproturon + beflubutamide (HERBAFLEX) ;
    * 1 à base d’isoproturon + diflufénican (JAVELIN).

    L’EFSA (European Food safety authority : Agence européenne pour la sécurité alimentaire), assimile l’amitrole à un perturbateur endocrinien. L’amitrole était un herbicide autorisé en chemin de fer, poirier, pommier et terrains meubles non cultivés en permanence. Deux produits à base d’amitrole étaient sur le marché en Belgique : le WEEDAZOL et le HERMOO AMITROL. Le retrait définitif est fixé au 30 septembre 2017.

    L’utilisation de l’amitrole était assez courante en Wallonie, mais sans y être véritablement capitale. Le retrait combiné du glyphosate et de l’amitrole sera plus complexe à gérer.