/

Les bureaux de Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT) à l'étranger

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 558 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/06/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    J'ai interrogé Monsieur le Ministre en date du 2 juin 2016 relativement à l'avenir du Commissariat général au tourisme (CGT) et de Wallonie-Bruxelles Tourisme ASBL (WBT).

    Je lui ai notamment questionné quant aux bureaux à l'étranger, dès lors qu'il m'a annoncé un ciblage vers les Pays-Bas, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Flandre, ainsi que l'Italie et la Chine ?

    Dans sa réponse, il m'a indiqué que « les procédures sont en cours pour appliquer les décisions prises tant par la Région wallonne que par la Région bruxelloise dès le 1er janvier 2017. ».

    Il convient que cette réponse est relativement hermétique. Il comprend dès lors que je renouvelle mon questionnement.

    De quelles décisions prises par la Région wallonne est-il question ?

    Quel est leur contenu ?

    Plus concrètement, les bureaux WBT situés dans d'autres pays que les pays ciblés par le Gouvernement vont-ils fermer ?
  • Réponse du 27/06/2016
    • de COLLIN René

    En ce qui concerne les différents bureaux à l’étranger de Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT), dans le cadre de la régionalisation du tourisme, je confirme que le Gouvernement wallon a souhaité limiter ceux-ci, dès 2017, à nos marchés prioritaires : la Flandre, les Pays-Bas, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni. S’y ajoutent également l’Italie et la Chine.

    Les pays et région dans lesquels nous ne serons plus présents au travers d’un bureau sont les suivants : l’Espagne, les USA, le Québec et le Japon.

    Il n’empêche qu’il reviendra aux services de WBT de rester attentifs à toute opportunité sur ces différents marchés avec l’appui notamment de l’Agence wallonne a l’Exportation et aux Investissements (AWEx), de Wallonie-Bruxelles International (WBI) ou d’autres structures publiques en place notamment le service des Ambassades. Les collaborations seront étudiées en fonction des opportunités et marché par marché.