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Le test des émissions de véhicules diesel et son impact sur les TEC

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1048 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 08/06/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Récemment, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur « la stratégie environnementale du Groupe TEC dans le cadre du renouvellement de sa flotte d'autobus » (question écrite n°915 (2015-2016).

    Dans le cadre des interviews qu'il a accordées suite à la publication des résultats des tests organisés par la Wallonie pour mesurer les émissions en conditions réelles de véhicules diesel, Monsieur le Ministre a brièvement évoqué la flotte de bus TEC.

    Il a par exemple indiqué qu'il voudrait « réserver le centre-ville aux bus hybrides ou full électriques, on doit le faire et on peut le faire plus vite » (La Libre Belgique, 3 juin 2016).

    Monsieur le Ministre peut-il préciser son propos ? Qu'entend-il par « on peut le faire plus vite » ? Quelle impulsion nouvelle va-t-il donner à l'acquisition et à la mise en circulation de bus hybrides ou électriques ?

    Sachant qu'il s'est exprimé dans le sens d'une interdiction des voitures roulant au diesel dans les centres-villes (L'Echo, 2 juin 2016, page 3, « Il faudra interdire les voitures roulant au diesel dans les centres-villes »), peut-il me dire s'il compte faire en sorte qu'à court ou moyen terme aucun bus diesel ne roule dans les centres-villes comme il le préconise pour les voitures, considérant que les bus diesel génèrent une pollution atmosphérique et sonore importante, non adaptée à des zones urbaines très fréquentées et densément peuplées ? Si oui, à quelle échéance ?

    Va-t-il faire réaliser des tests d'émissions en conditions réelles pour les bus du TEC pour objectiver ces émissions et adapter si nécessaire la politique à l'égard des autobus wallons ?

    Compte tenu du fait que certaines interrogations de la question écrite n°915 (2015-2016) susmentionnée sont restées sans réponse, que Monsieur le Ministre me permette d'insister sur celles-ci en lui demandant à nouveau les éléments suivants : quelle est l'empreinte environnementale actuelle de la flotte d'autobus du groupe TEC ?
    Quels sont précisément les objectifs du TEC en matière environnementale à l'horizon 2020, 2025 ou 2030 par exemple ?
  • Réponse du 27/06/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Société régionale wallonne du Transport a récemment décidé d’acquérir 120 autobus hybrides qui seront capables de franchir certaines zones en mode 100 % électrique, et par conséquent sans aucune émission locale. 

    Ces 120 autobus hybrides seront progressivement mis en service en 2017 et 2018 dans les zones les plus densément peuplées, c’est-à-dire sur les réseaux urbains. D’autres acquisitions suivront en fonction des besoins de renouvellement de la flotte actuelle.

    Une interdiction totale de l’accès aux centres-ville aux bus diesel n’est pas envisageable à court terme, dès lors que les autobus du TEC sont amortis sur une durée de vie de 16 ans.

    L’empreinte écologique du Groupe TEC est actuellement de 90.000 Tonnes de CO2 par an émis par les autobus.

    Les objectifs du TEC en matière environnementale à un horizon plus éloigné consisteront à identifier les solutions les plus adaptées en dehors des zones urbaines, en fonction du type d’exploitation (urbain, périurbain, rural, express), des solutions proposées par les constructeurs et de leur coût.