/

La liaison RAVeL Chimay-Thuin

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1113 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/06/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a récemment inauguré le RAVeL urbain de Chimay et les passerelles de la ligne 109/2 à Robechies rendant opérationnelle la liaison RAVeL Chimay-Thuin.

    L’aménagement de ce RAVeL urbain permet de répondre à un enjeu de mobilité locale, et notamment en matière de déplacements scolaires.

    Entrepris en mars 2015, pour une durée de 13 mois, les travaux ont été réalisés par une entreprise locale. Le coût de ce chantier s’élève à près de 840 000 euros TVAC, intégralement pris en charge par la Wallonie dans le cadre du Plan RAVeL.

    Un second chantier est actuellement en cours au niveau du Viaduc de Virelles. Les travaux ont débuté en mars 2016 et portent sur la réfection de la partie supérieure de l’ouvrage.

    De manière globale, ce sont 3 600 000 euros qui ont été débloqués par Monsieur le Ministre dans le cadre du plan RAVeL, pour relier, d’ici 2019, les 14,5 kilomètres qui séparent Virelles et Mariembourg.

    De manière globale, les budgets initiaux ont-ils été respectés ?

    Quand est prévue la fin du second chantier ?

    Dans l’optique de relier Virelles et Mariembourg, d’autres chantiers seront-ils nécessaires ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus ?
  • Réponse du 29/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    De manière globale, les budgets initiaux des chantiers des tronçons récemment inaugurés ont été respectés.

    La fin du chantier de la réfection de la partie supérieure du viaduc de Virelles est prévue pour la fin de cette année.

    Il est évident que d’autres chantiers seront nécessaires pour relier Virelles à Mariembourg. Aussi j’ai prévu un budget de 3.600.000 euros pour achever les 14.5 km qui sont encore à aménager pour relier Virelles à Mariembourg d’ici la fin de la législature.

    Pratiquement il s’agira de travaux aux ouvrages d’art à savoir la réfection de la partie inférieure du viaduc de Virelles et la construction d’un passage inférieur à la N5 à Mariembourg d’une part, de réalisation de la piste cyclopédestre d’autre part.