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Le développement du port autonome de Pecq

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1114 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 08/06/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Quatre entreprises ont créé un consortium pour occuper et gérer le port autonome de Pecq. Monsieur le Ministre a inauguré la première phase de la plateforme bimodale, à savoir un quai de 240 mètres, tandis que le consortium baptisé « Agriport de Pecq » va compléter, sur ses propres deniers, la deuxième phase de l’aménagement des quais.

    Quels ont été les montants investis dans le cadre des travaux liés à la première phase ? Proportionnellement, quelle a été la part de l’intervention de la Région dans ces travaux ?

    Quel est l’état d’avancement du dossier lié à la deuxième phase ? D’autres entreprises sont-elles intéressées par le projet ? Quels sont les montants en jeu ?

    Quels sont les objectifs concrets une fois les travaux terminés (en termes de fréquentation, de tonnage, etc.) ?
  • Réponse du 29/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le nouveau quai du terminal de Pecq (phase I du projet) a été étudié par le bureau d’études Greish, et réalisé par l’entreprise ARTES-DEPRET. Le montant investi est de 2,92 millions d’euros. Le projet bénéficie d’un cofinancement de 30 % dans le cadre du programme européen RTE-T (Réseaux Trans-Européens de Transport), le solde étant financé par la Wallonie.
    En ce qui concerne la phase II (~4,5 ha), les points suivants sont déjà réalisés :
    * Commercialisation de la zone portuaire
    * Analyse des sols
    * Désignation des bureaux d’études pour :
    - la stabilité ;
    - l’architecte ;
    - l’étude d’incidence ;
    * La coordination sécurité/santé du chantier.

    Le chantier de la phase II sera divisé en deux parties :
    1.    la phase de préconsolidation, rendue nécessaire par la présence de tourbes, débutera cette année pour se terminer début 2017 ;
    2.    les travaux d’aménagement proprement dits seront effectués dans la foulée, pour une durée d’un peu plus d’un an.
    Plusieurs marques d’intérêt pour ces nouvelles zones d’activité sont parvenues au PACO (Port autonome du Centre et de l’Ouest), gestionnaire du terrain. Le financement de la phase II se répartit comme suit :
    * 7,4 millions d’euros, pris en charge par le Service public de Wallonie, le PACO, et les fonds FEDER (dalles, voiries, égouttages, fondations, …) ;
    * 9 millions d’euros investis par les partenaires privés, en l’occurrence les entreprises venant s’implanter sur le site et formant un consortium, pour la phase II et partie de la phase I (halls, silos et moyens de manutention).

    Les objectifs d’activité sont les suivants :
    * 100 emplois directs et indirects créés
    * tonnage : plus de 400.000 t/an
    * trafic :
    - 450 péniches/an
    - 100 camions
    * diminution du CO2 : 6.700 t/an