/

Le Plan pluriannuel d'investissements (PPI) 2017

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1118 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/06/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Vu le temps trop court pour répondre à mes questions en séance plénière, je me permets de les poser sous forme de question écrite à Monsieur le Ministre.

    Dans l’architecture institutionnelle de la matière, la Wallonie a une compétence en matière d’avis pour le Plan pluriannuel d’investissements.

    Le Gouvernement wallon a établi une liste de revendications qu’il a envoyée au gouvernement fédéral en vue de l’élaboration du plan de transport 2017 de la SNCB. La première revendication listée est l’application du principe de « minimum un train par heure et par sens » pour l’ensemble des gares et points d’arrêts, afin de garantir un seuil d’attractivité minimal.

    Les deux grands axes ferroviaires de Wallonie suivent, avec la demande qu’un train supplémentaire sur la dorsale wallonne fasse arrêt, aux heures de pointe, à Liège, Namur, Charleroi et Tournai, et pour l’axe Namur-Luxembourg, la demande de mettre en service un train supplémentaire dans chaque sens.

    Monsieur le Ministre peut-il nous exposer l’ensemble des priorités wallonnes en termes d’investissements ferroviaires ? Quel est l’état des discussions entre la Wallonie et le Gouvernement fédéral en la matière ?

    Au niveau du matériel roulant, le Gouvernement a-t-il défini une priorité ? Le cas échéant, quelle est-elle ?

    Concernant le réseau, j’ai déjà eu l’occasion de me prononcer à maintes reprises sur le réseau qualifié de « C », c’est-à-dire les petites lignes qui relient de nombreuses villes wallonnes. Qu’en est-il des investissements dans ce réseau ?

    On regrette qu’il n’y ait pas assez d’investissements dans le réseau wallon alors que certaines infrastructures n’ont plus été entretenues depuis plusieurs années.
  • Réponse du 29/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Lors de la séance plénière du 25 mai 2016, j’ai eu l’occasion d’exposer l’ensemble des revendications définies par le Gouvernement wallon à propos du plan de transport 2017, et de préciser que celles-ci seraient complétées par celles qui émergeront des séances d’information organisées par la SNCB dans chacune des provinces de Wallonie.

    L’ensemble des revendications sera alors soumis à la prochaine réunion du CEMM (Comité Exécutif des Ministres de la Mobilité) qui aura lieu en octobre 2016. Le Gouvernement wallon ne s’est pas exprimé à propos du matériel roulant.

    L’entretien du réseau a fait l’objet d’un courrier du premier juin 2016 que j’ai adressé au Ministre Bellot, car je considère que les lignes voyageurs avec un trafic modeste par comparaison aux grands axes ferroviaires, sont victimes, comme le réseau fret, du manque de crédits que j’ai souvent eu l’occasion de dénoncer.

    L’entretien et le maintien de capacité du réseau font partie des préoccupations que les représentants de la Région wallonne relaient lors des réunions du comité d’investissement. Ils y défendent aussi les 18 projets prioritaires définis par le précédent gouvernement wallon, ainsi que la finalisation des travaux sur l’axe 3 Bruxelles- Luxembourg et l’achèvement du RER complet sur les lignes 124 et 161 dans des délais raisonnables.

    Cela fait maintenant 6 mois que les travaux du comité d’investissement ont débuté, et je crains qu’il faille encore attendre plusieurs semaines avant qu’ils ne soient clôturés, car la cellule d’analyse n’a pas encore achevé ses travaux. Ensuite, le dossier sera soumis à la cellule stratégique puis au Gouvernement fédéral.

    Le Gouvernement wallon communiquera sa position à ses représentants au sein de la cellule stratégique lorsque celle-ci sera en possession des documents préparés par la cellule d’analyse.