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Le transport du fret par voie ferroviaire

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1119 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 08/06/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    On a touché au sujet lors des débats sur les écocombis et la stratégie de la SNCB. J'avais interrogé Monsieur le Ministre sur le transport du fret. Malheureusement, le temps fut trop court pour y répondre. Je réitère donc cette question par le biais d’une question écrite.

    Nous avons eu, en Commission, sous cette législature et sous la législature précédente des auditions très intéressantes sur le fret ferroviaire et le fait que la Wallonie, de par sa place stratégique en Europe, grâce aux investissements consentis dans le cadre du Plan Marshall en général et du pôle « Logistics in Wallonia » a sa place sur la carte du fret européen.

    Comment Monsieur le Ministre envisage-t-il ce développement ?

    À ce sujet, plusieurs décisions prises par la SNCB sont de nature à nous inquiéter.

    Premièrement, l’absence d’une stratégie en matière de fret ferroviaire dans le dernier Plan pluriannuel d'investissements (PPI) était interpellante, Monsieur le Ministre peut-il nous dire s'il dispose d’éléments qui sont de nature à améliorer la situation ?

    L’autre élément, c’est la baisse de la qualité de services de l’opérateur historique avec recentrage du tri à Anvers, cette tendance se confirme-t-elle ?

    En l’absence d’une vision au Fédéral sur cette question, peut-on espérer que le Gouvernement wallon prenne l’initiative d’esquisser une stratégie à long terme sur ce type de transport ?

    C’est un plus pour les concitoyens et pour les secteurs économiques, il est fondamental d’avoir une vision stratégique et de se donner les moyens pour y arriver.
  • Réponse du 29/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le premier juin 2016, j’ai écrit au ministre fédéral de la Mobilité un courrier intitulé «entretien du réseau ferroviaire wallon- perte de substance» dans lequel j’explique que l’infrastructure destinée au fret ferroviaire est la première touchée par les restrictions budgétaires décidées  en octobre 2014.
     
    Dans ce courrier, j’ai joint :
    - le volet « infrastructure » de la stratégie de revitalisation du fret ferroviaire de la Cellule ferroviaire communiqué au cabinet de son prédécesseur le 7 août 2015. Ce volet met en avant les besoins pour l’infrastructure et projette des pistes de solution.
    - le rapport que la Cellule ferroviaire a rédigé à ma demande à propos des priorités dans le domaine du fret, et qui place l’entretien comme première priorité et dresse une liste des travaux urgents visant à permettre aux industriels de continuer à pouvoir acheminer leur production par fer.
     
    Le 24 mai dernier, j’ai profité d’une mission que j’effectuais en Suisse, pour rencontrer les responsables de la division cargo des CFF (chemins de fer fédéraux). Cette réunion me conforte dans l’idée que le fret ferroviaire a encore un avenir en Wallonie au-delà des grands corridors de fret soutenus par l’Union européenne.
     
    Le 16 février dernier, la Commission des Travaux publics, de l’Action sociale et de la Santé a, en réponse à ma suggestion, initié un premier débat sur le fret en Wallonie, débat qui doit encore se poursuivre afin de dessiner les lignes directrices d’une orientation fret que le Parlement souhaite partager avec le Gouvernement wallon.