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L'information en temps réel dans les TEC

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1053 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 08/06/2016
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Dans un monde dans lequel les réseaux sociaux sont de plus en plus prégnants, il me semble anachronique que la SRWT et ses filiales ne soient pas présentes sur ces médias, qui peuvent améliorer l'expérience client des usagers de plus en plus nombreux des transports en commun wallons. La SRWT pourrait utiliser la puissance de ces outils pour informer en temps réel les usagers des problèmes sur ses différents réseaux.

    Si cette politique est mise en place, il faudra évidemment en faire la publicité pour que cet outil soit le plus utilisé. Des échanges d'expérience pourraient être lancés avec la STIB et De Lijn qui sont présents sur les réseaux.

    Il y a un an, nous adoptions la proposition de décret visant à assurer l'information continue aux usagers sur l'état du trafic, qu'en est-il de son implémentation ?

    Où en est Monsieur le Ministre dans la mise en place d'une politique cohérente, efficace et moderne de communication pour les transports publics wallons ?
  • Réponse du 27/06/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Groupe TEC assure déjà aujourd’hui une information via les réseaux sociaux lors de perturbations sur son réseau, c’est le cas par exemple au TEC Charleroi et au TEC Namur-Luxembourg.
     
    Les réseaux sociaux vont d’ailleurs devenir un canal privilégié d’interaction avec la clientèle du TEC. L’objectif pour 2017 est d’avoir harmonisé le niveau de réponse et le suivi assuré sur les réseaux sociaux pour l’ensemble des clients wallons.
     
    D’autre part, le Groupe TEC s’est également associé à des partenaires actifs sur ces médias sociaux. C’est ainsi que lors de ces dernières journées de perturbation, les informations utiles ont été transmises à l’application NextRide qui les a relayées vers ses utilisateurs.
     
    Quant au développement d’une application d’information en temps réel propre au TEC, des développements spécifiques sont encore nécessaires pour calculer et valider les temps d’attente estimés, en s’appuyant sur les informations remontées des équipements déjà installés dans les véhicules pour les comparer aux horaires théoriques et en déduire une information à destination des clients.
     
    En 2017, cette nouvelle application mobile du TEC permettra d’offrir aux voyageurs wallons un véritable compagnon mobilité en intégrant notamment les enjeux liés à la billettique (achat et validation de titres de transport).