/

Le développement du "Compressed Natural Gas" (CNG) en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1054 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/06/2016
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En janvier dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur le développement du CNG en Wallonie, dont les bénéfices en termes de réduction de CO2 et de Nox, ainsi qu'en terme financier, sont connus.

    Dans sa réponse, il me parlait de discussions avec ses partenaires du Gouvernement afin d'établir des objectifs et des mesures à atteindre en vue de développer le CNG en Wallonie. Il m'avait même répondu qu'« une décision à ce sujet devrait prochainement arriver ».

    Alors qu'il a déjà adopté un arrêté déterminant les conditions sectorielles relatives aux installations de distribution de carburants destinées à l'alimentation en carburant alternatif gazeux de réservoir de véhicule à moteur, peut-il nous établir un état des lieux de l'avancement de ses politiques en matière de CNG ?

    Prévoit-il des incitants à destination des pouvoirs publics pour qu'ils se dotent d'une flotte de véhicules CNG ?

    Est-ce que des incitants sont prévus pour les particuliers ainsi que pour des entreprises ?

    Qu'en est-il de l'équipement de la flotte de véhicules du SPW avec des véhicules plus propres ?
  • Réponse du 13/09/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Précisons que les aspects liés à la fiscalité des véhicules sont de la compétence de mon collègue, le Ministre Lacroix. Ainsi, j'invite l'honorable membre à l’interroger ainsi que sur les aspects alternatifs de la flotte des véhicules du SPW, vu ses compétences pour les matières de Fonction publique.

    En ce qui concerne les avancées dans le secteur des carburants alternatifs, les conditions intégrales relatives aux unités de ravitaillement destinées à l’alimentation gaz naturel comprimé de réservoir de véhicules à moteur sont en cours de relecture et seront présentées au gouvernement dans les prochaines semaines.