/

Les abandons d'animaux domestiques

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1057 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/06/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Depuis la sixième réforme de l'État, les compétences liées au bien-être animal ont été transférées vers les Régions.

    Cet été encore, nous risquons d'être confrontés à la problématique des abandons d'animaux domestiques toujours plus importante lors de cette période de l'année. Malgré les campagnes de prévention réalisées chaque année, les abandons restent trop fréquents.

    Ces abandons sauvages sont également irréfléchis, puisque le confort de vie humaine est souvent privilégié. En effet, 43 % des abandons le seraient pour des motifs « non-objectifs et de confort », selon les informations recueillies en 2011 par le refuge « Animaux en péril », refuge parmi tant d'autres qui bénéficie du soutien du Gouvernement wallon et qui oeuvre quotidiennement pour le bien-être animal.

    À l'approche de l'été, de nouvelles campagnes de prévention sont-elles prévues ?
    Dans l'affirmative, quels seront leurs messages ?

    En 2015, une campagne de sensibilisation contre les achats irréfléchis devait voir le jour.

    Quelle évaluation Monsieur le Ministre peut-il en faire ?

    Quels sont les chiffres en termes d'abandons d'animaux domestiques pour l'année 2014 et 2015 ?

    Quelle est la tendance par rapport aux années antérieures ?

    Quels sont les animaux les plus fréquemment abandonnés, ces deux dernières années ?

    Et quelles en sont les principales causes ?
  • Réponse du 09/06/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’abandon d’animaux à l’approche de l’été est un problème récurrent qui reste une priorité majeure pour tous les services et associations se préoccupant du bien-être animal. Les chiens et les chats restent les animaux les plus abandonnés. Les refuges sont soumis à l’agrément de la Région pour le bien-être animal, et sont des partenaires importants dans la gestion de ces situations difficiles.

    Depuis la régionalisation en juillet 2014, les données propres à la Wallonie commencent à être consolidées séparément et il est difficile de comparer les chiffres de ces dernières années.
    Les données statistiques de l’année 2015 seront disponibles au début de cet été. Si on compare 2013 et 2014, dans les plus grands refuges de Wallonie, on constate une légère diminution des abandons de chiens, et une diminution des euthanasies des chiens et des chats. La situation reste cependant la plus critique pour les chats, raison pour laquelle des mesures d’identification et de stérilisation obligatoires sont nécessaires pour mieux maitriser la situation.

    Nous ne disposons pas à l’échelle régionale de statistiques aussi précises que celles développées par quelques importants refuges comme « Animaux en Péril ». Pour pallier à ce manque d’indicateurs fiables, j’ai décidé de faire développer un outil de récolte des statistiques plus puissant qui nous permettra de faire un suivi plus fin de la situation et de vérifier l’impact des politiques menées.

    La communication des statistiques de 2015 sera l’occasion d’évaluer le résultat des campagnes précédentes et d’attirer l’attention sur l’importance d’éviter les achats impulsifs, de se procurer son futur compagnon chez un éleveur reconnu qui donnera les conseils utiles avant l’achat et de bien évaluer les contraintes que représente la détention d’un animal.

    Les axes réglementaires que je développe en termes d’identification obligatoire et de stérilisation des chats répondent aussi à cette préoccupation.