/

La redistribution des invendus alimentaires

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1063 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/06/2016
    • de DURENNE Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre avait fait part, voici plus d’un an maintenant, de sa volonté de sensibiliser le secteur agroalimentaire à la redistribution de ses invendus. Cet appel s’est traduit dans le Plan wallon de Lutte contre la pauvreté que le Ministre-Président coordonne.

    Ainsi trois grands axes sont prévus par le Gouvernement, à savoir : l’évaluation du cadre juridique, la promotion des aspects logistiques et la mise en place d’une stratégie de sensibilisation du grand public. Il est donc question d’états des lieux, de promotion et de sensibilisation.

    Peut-il nous dire ce qu’il en est de cet appel ?

    A-t-il été suivi d’effets sur le terrain ?

    Dispose-t-il d’estimations du tonnage des invendus alimentaires pour l’année 2015 ?

    Quel est l’objectif pour cette année ?

    Les axes présentés dans le cadre du Plan wallon de Lutte contre la Pauvreté seront-ils suivis d’effets concrets ?

    Où est-on par rapport à ceux-ci ?

    Quand verra-t-on les différents états des lieux prévus ?

    A-t-il des contacts réguliers avec le secteur agroalimentaire à ce sujet ?

    Avec les associations et banques alimentaires ?

    Il avait visité la Ville de Seraing qui menait un projet pilote sur la question.

    Pourrait-on être informé du fruit de ces rencontres ?

    Quelles en ont été les conclusions ?

    Un texte est-il en cours de rédaction ?

    Est-il question d’encourager d’autre projet pilote du genre ?
  • Réponse du 14/06/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Suite à un appel à projets fin 2015, dont l’objectif était de soutenir des actions originales visant à faciliter le don des invendus alimentaires, la Wallonie a récemment attribué plusieurs subventions, pour un montant total de ± 100 000 euros, à une douzaine de structures et d’organisations.

    Ces subventions permettront de faciliter les dons et de favoriser les échanges entre les différents acteurs que sont les associations caritatives, CPAS, services sociaux… à travers diverses actions très concrètes : épicerie sociale, applications mobiles, moyens de transport et autres…

    Ce jeudi 2 juin 2016, le rapport semestriel du plan de lutte contre la pauvreté a été approuvé par le Gouvernement wallon. Le Ministre-Président peut donner plus d’information sur ce rapport et sur ce plan.

    Quant à moi, je continue à rencontrer le secteur agroalimentaire dans toutes ses composantes en vue de rendre plus durables leurs actions individuelles ou collectives.

    J’ai ainsi eu l’occasion de rencontrer différents acteurs.
    - Colruyt est venu à plusieurs reprises nous expliquer son processus et ses expériences pilotes avec 11 magasins en Belgique : en association avec les banques alimentaires qui coordonnent les associations receveuses, un départ journalier des invendus se fait par différentes associations, tout en respectant les critères de qualité de Colruyt.
    - Delhaize nous a également expliqué comment se passait la distribution des invendus et la relation avec les associations : elles viennent faire leur « marché » dans les rayons, peuvent prélever les produits en fin de validité et repartent gratuitement avec ceux-ci.
    - Wagralim et Fevia sont venus nous présenter le projet « D’avenir » qui vise à améliorer le système agroalimentaire wallon à la fois dans ses processus, sa reconnaissance des produits wallons et la durabilité du système.
    - La fédération des services sociaux tient régulièrement le Cabinet au courant des avancées en cours dans ce secteur.