/

Le système "Rest-o-pack" et les conseils de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1066 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/06/2016
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En février dernier, 10 000 boîtes portant le nom de « Rest-O-Pack » étaient distribuées dans les restaurants bruxellois. Leur objectif : limiter le gaspillage alimentaire en permettant aux clients d'emporter le reste de leur repas avec eux.

    L'initiative a remporté un véritable succès à Bruxelles et Monsieur le Ministre annonçait, il y a quelques jours, que la Wallonie avait décidé d'emboîter le pas aux Bruxellois par un lancement de l'initiative lors de la prochaine foire de Libramont qui est, cette année, placée sous le signe de la lutte contre gaspillage alimentaire.

    Si l'idée de « Rest-o-Pack » est une bonne décision pour lutter contre le gaspillage alimentaire, l'AFSCA met tout de même en garde contre les risques d'intoxication.
    En effet, ces plats peuvent être exposés à un certain nombre de dangers microbiologiques, peut-on lire dans leur bulletin du mois de mai. Le non-respect de la température adéquate ou encore la contamination croisée entre des produits crus et des produits cuits peuvent en être la source.

    Il est dès lors nécessaire de donner certains conseils aux consommateurs, comme le fait qu'il ne faut pas congeler le reste des aliments emportés ou qu'il faille placer les restes alimentaires de restaurant au réfrigérateur dès que possible (max. 7 ºC) et enfin veiller à les réchauffer suffisamment (au moins à 60 ºC) avant consommation.

    Une campagne d'information à l'égard des consommateurs a-t-elle été prévue en ce sens, et ce, afin d'éviter que des personnes qui souhaitent utiliser le système ne soient intoxiquées par un manque de précaution ?
  • Réponse du 14/06/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Rest-O-Pack sera effectivement lancé lors de la Foire agricole de Libramont en juillet prochain.

    La mise en œuvre du Rest-O-Pack donnera une portée spécifiquement wallonne aux projets actuellement développés à Bruxelles ou à Liège et s’inscrivent dans une logique de collaboration entre la Wallonie, la Région de Bruxelles-capitale et Test-achats.

    En pratique, un partenariat avec l’Horeca sera présenté à la Foire de Libramont et les préparations de cette action sont déjà en cours.

    Les boîtes « Rest-O-Pack » qui seront développées comporteront les avertissements nécessaires à la sécurité de la chaine alimentaire afin de sensibiliser les citoyens à ce nouveau dispositif avec la meilleure sécurité possible.

    N’importe quel restaurateur souhaitant réaliser l’acquisition de ces boîtes pourra le faire et, par exemple, apposer un autocollant disponible gratuitement sur sa fenêtre. Il n’y a donc pas de procédure de sélection, tous les restaurateurs wallons sont invités à participer.

    Le Rest-O-Pack s’inscrit dans les objectifs de réduction du gaspillage alimentaire du Programme wallon de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaire dont il est l’une des 17 actions.