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L'annonce du renforcement du financement de la sécurité des aéroports régionaux

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 565 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 08/06/2016
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le Gouvernement wallon a présenté le premier ajustement budgétaire 2016. À cette occasion, on a appris que 21 millions d'euros seront dégagés pour la mise en place d'actions complémentaires.

    Dans ce cadre, l'exécutif a décidé d'octroyer une nouvelle enveloppe de près de 15 millions d'euros afin de renforcer la sécurité dans les aéroports wallons.

    Quels seront les dispositifs mis en place grâce à ce montant ?

    Dans quels délais ces dispositifs entreront-ils en vigueur ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de COLLIN René

    Suite aux attentats de Paris et de Bruxelles, les filiales sureté avaient déjà établi, à la demande de mon prédécesseur, des mesures concrètes pouvant être mises en œuvre en vue de compléter les mesures de sureté dans les aéroports régionaux wallons.

    Dans un objectif de sécurisation plus large de nos aéroports, le Gouvernement wallon, à mon initiative, a octroyé des moyens complémentaires, lors de l’ajustement 2016, à hauteur de 15 millions d’euros.

    Les sociétés de gestion, dans le cadre d’une réflexion approfondie pour sécuriser les aéroports et ainsi réduire les risques d’attentats ou, à tout le moins, d’en limiter les impacts, ont proposé un projet, chacun pour ce qui les concerne.

    L’approche des deux aéroports est semblable. Un phasage sur trois ans est envisagé et les besoins suivants ont été identifiés :
    * Maintien et renforcement des mesures prises en urgence suite aux attentats de Bruxelles, à savoir renforcement du nombre d’agents de sûreté, recours renforcé aux patrouilles avec chiens ;
    * Maintien pour Brussels South Charleroi Airport (BSCA) de la fermeture du parking express situé devant le terminal et pour Liège Airport la création d’une zone tampon empêchant l’accès à des véhicules « privés » devant le terminal.

    Des précisions seront communiquées sur les investissements, mais ceux-ci doivent faire l’objet d’une présentation finalisée et d’une validation quant au respect des règles européennes.