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Les nouvelles destinations de Liège Airport et une éventuelle liaison entre Liège Airport et Brussels South Charleroi Airport S.A. (BSCA)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 566 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 08/06/2016
    • de ONKELINX Alain
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En novembre dernier le collègue de Monsieur le Ministre, anciennement en charge de la Politique aéroportuaire, annonçait que Liège Airport et BSCA réfléchissaient ensemble à l'amélioration du transit entre les deux aéroports. Les deux infrastructures semblaient alors favorables à la mise en place d'un tel partenariat. Notons que BSCA a déjà développé un service de navettes opérationnelles vers plusieurs grandes villes (Bruxelles, Lille, Gand, Luxembourg).

    Dernièrement, plusieurs déclarations ont été faites par des représentants des deux aéroports à ce sujet, déclarations qui allaient dans des sens différents.

    Monsieur le Ministre peut-il nous éclairer sur la situation ?

    Un tel projet est-il à l'étude ?

    La fréquentation potentielle d'une telle connexion a-t-elle été évaluée ?

    Quel rôle jouerait ce partenariat dans la coordination des politiques menées par les deux aéroports wallons ?

    Une connexion entre Liège Airport et d'autres métropoles est-elle envisagée ?

    Par ailleurs, on apprend que Thomas Cook arrête ses vols au départ de Liège cet été. La Tunisie et la Turquie ne sont plus à l'agenda de ses destinations, en raison du faible taux d'occupation. Cela représentait 300 vols.

    Parallèlement, Jetairfly ouvre deux nouvelles lignes vers le Maroc, depuis Liège, augmentant ainsi son offre qui passe à 13 destinations.

    Peut-il nous détailler les perspectives qui en découlent, et l'apport des différents actionnaires à ce développement ?
  • Réponse du 24/06/2016
    • de COLLIN René

    La liaison entre Liège Airport et BSCA a été abordée lors de l’audition des acteurs de la politique aéroportuaire par la Commission des Transports en date du 1er juin 2015 ainsi que lors de la visite des membres de cette même Commission auprès des deux aéroports le 22 octobre 2015. Les deux sociétés de gestion se sont montrées favorables à la mise en place d’une telle connexion.

    BSCA et Liège Airport sont prêtes à coopérer à ce projet, mais préalablement, elles estiment qu’il y a lieu de déterminer les besoins et/ou les marchés potentiels tant pour Liège que pour Charleroi. .

    Selon Liège Airport des connexions entre l’aéroport et d’autres métropoles pourraient être envisagées en fonction de nouvelles destinations.

    BSCA a de son côté déjà développé un service de navettes vers plusieurs grandes villes.

    Par ailleurs, mon collègue en charge de la Mobilité m’a informé que :
    - le Groupe TEC n’avait pas été sollicité par les sociétés de gestion pour une liaison entre les deux aéroports ;
    - depuis le mois de mars 2009, une liaison régulière existe entre Liège Airport et la gare SNCB de Liège-Guillemins. Il s’agit de la ligne 57.

    Concernant les nouvelles destinations, Liège Airport m’a confirmé que :
    * Thomas Cook arrête ses vols à destination de la Tunisie et la Turquie cet été pour les motifs évoqués, à savoir le faible taux d’occupation ;
    * Jetairfly ouvre bien deux nouvelles lignes vers le Maroc.

    Suite aux décisions de ces compagnies aériennes, le gain et la perte de passagers y conséquents feront prochainement l’objet d’une évaluation des organes de gestion de Liège Airport.

    Il est à noter que les équipes commerciales de la société de gestion ne ménagent pas leurs efforts pour attirer des nouvelles compagnies.