/

Le suivi du dossier relatif à la reconnaissance des intempéries qui ont touché Binche et Estinnes comme calamités publiques

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 135 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/06/2016
    • de DESQUESNES François
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le 23 mai dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur les orages violents qui ont touché la région du Centre le 11 mai dernier. Il m’expliquait que l’administration a lancé, dès le 12 mai, le processus d'analyse de l'événement, en prévision de l'introduction probable de demandes de reconnaissance comme calamité publique par certaines communes.

    Il expliquait que l'administration devait lui communiquer, pour la fin de ce mois, le rapport d'événement du Centre régional de crise a établi en collaboration avec l'Institut royal météorologique. Nous sommes maintenant en juin.

    Quelle est la conclusion de ce rapport d’événement ?

    Quelle suite va-t-il donner à la procédure de reconnaissance des intempéries qui ont touché Binche et Estinnes ?
  • Réponse du 01/07/2016
    • de MAGNETTE Paul

    D’après les éléments qui me sont transmis par le Centre régional de Crise qui diligente actuellement l’instruction du dossier, l’Institut royal météorologique a transmis un premier avis concernant les intempéries du 11 mai dernier. Il y apparaît que les précipitations sur une période de 24 heures n’ont jamais dépassé le seuil de 60 mm en Wallonie.

    Pour l’analyse des précipitations sur une heure, à l’origine des coulées boueuses, l’IRM a demandé un délai supplémentaire d’une semaine pour la prise en compte de la présence de grêle à certains endroits.

    Le centre de crise attend ces derniers éléments pour clôturer définitivement son rapport.

    Par ailleurs, à ce jour, seule la ville de Binche a introduit une demande de reconnaissance comme calamité publique tant pour les inondations que pour la grêle.

    Il va sans dire que je continuerai à suivre de très près l’évolution de ce dossier et ne manquerai pas de statuer dès que le dossier complet me sera soumis par l’Administration.