/

L'implantation d'un service "énergie-logement" au sein de sociétés d'habitions sociales

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 627 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/06/2016
    • de COLLIGNON Christophe
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Je souhaiterais relayer une initiative qui me semble très intéressante, qui semble être une première en Wallonie. Il s'agit de l'implantation d'un service énergie-logement, au sein des habitations sociales.

    L'expérience a été développée à Châtelet par la SLSP « Logis Châtelettain », où un appartement y a été aménagé afin d'expliquer et d'informer les locataires sur toutes les questions relatives à la consommation énergétique et sa maîtrise.

    Ce concept a été dénommé « Enerj'inove ». Il s'agit en quelque sorte d'une forme d'éducation permanente en matière d'énergie. En effet, certains locataires « précarisés » éprouvent des difficultés en matière de gestion énergétique et de compréhension de leur facture.

    Que pense Monsieur le Ministre de cette initiative ?

    Ne serait-il pas judicieux de développer ce genre de concept au sein d'autres SLSP ?

    Cela ne permettrait-il pas d'améliorer les services de proximité et de mettre en exergue le travail remarquable effectué par les régies de quartier ?

    Compte-t-il prendre des initiatives en la matière comme Ministre du Logement et de l'Énergie, dans un contexte croissant de précarité énergétique ?
  • Réponse du 14/06/2016
    • de FURLAN Paul

    L’initiative que relaie l'honorable membre est extrêmement positive à plusieurs points de vue. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de participer à l’inauguration de ce nouveau service de la société de logement « Le Logis Châtelettain », fruit du Projet Enerj’innove : Consommer mieux pour dépenser moins au sein du logement social.

    Dans quel contexte ce projet de guichet « énergie-logement » s’inscrit-il ?

    La Fondation Roi Baudouin lançait en 2013 son Programme Impact « Énergie pour tous », consacré à la précarité énergétique. 

    Dans le cadre de sa mission de veille sociale à l’égard des sociétés de logement, la SWL a organisé d’emblée une séance d’information en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin pour sensibiliser l’ensemble du secteur (sociétés de logements et CCLP) à ce programme. Dans la foulée de cette séance d’information, des SLSP ont proposé leur candidature. Le jury final a notamment retenu le projet de la société de logement « Le Logis Châtelettain ».

    Consommer mieux pour dépenser moins au sein d’un logement social, tel est le but d’Enerj’innove qui accompagnera les ménages confrontés de plein fouet à la précarité énergétique pour en faire de véritables acteurs du changement, via un guichet pédagogique de l’énergie. 

    Celui-ci est situé dans un appartement pédagogique au cœur d’une cité sociale. Il a été conçu en totale collaboration avec la Régie des Quartiers de Châtelet dont l'honorable membre relève d’ailleurs à bon escient le travail remarquable et incontournable.

    Le logement meublé et fonctionnel est, en outre, équipé d’une signalétique permettant aux locataires d’avoir de plus amples informations sur leur consommation énergétique. Les locataires sociaux recevront ainsi, en conditions réelles, des informations sur le thème et l’utilisation rationnelle de l’énergie en logement.

    Pour concrétiser ce projet, le Logis Châtelettain travaille en partenariat avec l’ASBL Empreintes qui agit sur les comportements, les aménagements, les économies d’énergie et le confort de vie de bénéficiaires de services sociaux, en les accompagnant collectivement et individuellement.

    Les visites de l’appartement seront guidées/encadrées par des animateurs préalablement formés, désignés en interne (service social de la société + Régie des Quartiers) ou détachés par des partenaires (le Créno, ASBL Empreintes, la Régie des Quartiers de Châtelet, EnergieInfoWallonie…).

    Outre ces visites guidées « générales », des animations spécifiques/ateliers thématiques gratuits seront également organisées sur le thème de l’URE (Utilisation Rationnelle de l’Energie) ou de l’accès à l’énergie. Des permanences décentralisées pourront être réalisées, afin, là aussi, de répondre à des demandes individuelles spécifiques (comprendre sa facture d’électricité, ….) avec le soutien d’Energie Info Wallonie notamment.

    Ce projet emblématique du succès :
    1) des projets de proximité,
    2) des projets préventifs
    3) des projets qui mobilisent, accompagnent et autonomisent le public en situation de vulnérabilité et de précarité énergétique
    4) et du travail en partenariat
    … a d’emblée été partagé via la mise en réseau pour diffuser l’expérience et favoriser ainsi le développement d’autres approches en fonction des besoins des usagers et du secteur.

    Cette mise en réseau coordonnée par la SWL a pour objectifs de dégager les bonnes pratiques en matière d’accompagnement social et de valoriser le partage des savoir-faire. Elle se concrétise notamment via les plateformes professionnelles de référents sociaux, véritables lieux d’échanges, d’émulations et de réflexions pour les professionnels du social dans le secteur du logement.

    Concrètement, pour une complète information, le 15.09.15, les référents sociaux du Hainaut (=26 SLSP) ont ainsi pu  visiter l’appartement pédagogique et débattre du projet avec la SLSP « Le Logis Châtelettain » et l’équipe de la Régie des Quartiers de Châtelet.

    Dans ce contexte d’utilisation rationnelle de l’énergie et de sensibilisation des publics fragilisés, j’ai aussi soutenu, dans le cadre de la formation continue des référents sociaux, la collaboration entre la SWL, les sociétés de logements, les Régies des Quartiers, le SPW et la FUNOC (Université ouverte de Charleroi) pour l’organisation d’une formation dispensée par la FUNOC à laquelle 150 personnes se sont inscrites.
    Elle vise les binômes technicosociaux au sein des SLSP et des régies des quartiers pour favoriser les regards croisés entre les techniciens et les travailleurs sociaux au bénéfice de l’usager.

    J’en terminerai avec quelques chiffres en lien avec la précarité énergétique : 750.000 ménages belges sont en situation de précarité énergétique. Parmi les ménages les plus touchés par la précarité énergétique, on retrouve (SPF Economie – 13/3/2014) :
    * les personnes exposées au risque de pauvreté,
    * les familles monoparentales, nombreuses,
    * et de surcroît locataires,
    * les ménages à faibles revenus.
    Le public cible des sociétés des logements est donc, à plus d’un titre, concerné par la précarité énergétique.

    D’une manière générale, en renforçant l’accompagnement social au sein des sociétés de logements de service public et le rôle du référent social dans la réforme du secteur du logement public, le Gouvernement wallon soutient la mise en réseau, soutient ce genre d’initiative et veille à les démultiplier voire à les généraliser au sein des sociétés de logements de service public.